Contenu

Accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs

Matériel pédagogique pour accompagner l’arrêt de la caudectomie systématique en élevage de porcs.

La caudectomie ou l’ablation de la queue des cochons en élevage de porcs est une pratique visant à éviter les infections liées au comportement des porcs qui mordent la queue de leurs congénères (comportement de caudophagie), comportement souvent lié au stress.

Devant les attentes des citoyens et consommateurs en matière de bien-être des animaux d’élevage, la commission européenne œuvre à une meilleure application des directives et règlements européens relatifs à la protection des animaux. La directive qui établit les normes relatives à la protection des porcs et fixe les dispositions relatives à l’interdiction des pratiques de caudectomie de routine est la directive 2008/120/CE du 18 décembre 2008.

Afin de prévenir la caudophagie en élevage de porc et donc le recours à la caudectomie systématique, les services de la commission européenne proposent des fiches récapitulatives et deux vidéos, à destination des éleveurs porcins et des vétérinaires, présentant un ensemble de bonnes pratiques.

Documents avec illustration de témoignages d’éleveurs en Finlande et Italie sont accessibles sur internet à l’adresse :
https://ec.europa.eu/food/sites/foo...

Ces deux vidéos sont accessibles sur internet aux adresses :
http://ec.europa.eu/avservices/vide...

http://ec.europa.eu/avservices/vide...

  • CELEX_32008L0120_FR_TXT (format pdf - 68.1 ko - 16/11/2018)Directive européenne 2008/120/Ce du 18 décembre 2008