Contenu

Actualités

Restauration collective : Lons-le-Saunier, ville pionnière du bio à la cantine !
Du bio, du local et du circuit court pour les cantines ! Lons-le-Saunier, dans le Jura, fait figure de pionnière. Depuis une quinzaine d’années, la ville s’emploie à offrir la meilleure alimentation possible depuis sa cuisine centrale. Le personnel y élabore chaque jour quelques 5 000 repas à destination des écoles, des maisons de retraite, de l’hôpital, de quelques entreprises et le restaurant municipal.
 
Opération Alimentation Vacances (OAV)
Les agents de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) en département participent chaque année à l’Opération Alimentation Vacances (OAV). Cette opération se déroule en 2019 du 1er juin au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été.
 
1ère journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments le 07 juin 2019
Pour la première fois, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé organisent une journée mondiale dédiée à la sécurité sanitaire des aliments. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prend part à cette journée de sensibilisation et rappelle son combat quotidien pour une nourriture de qualité.
 
Escherichia coli, qu’est-ce que c’est ?
Les Escherichia coli sont une famille de bactéries, dont certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme sans lui nuire et d’autres peuvent provoquer des infections. Ces infections, généralement sans gravité, peuvent parfois évoluer en un syndrome hémolytique et urémique rare mais grave chez l’enfant, notamment les moins de cinq ans. Lire la suite...
 
Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre
Des cas de contamination alimentaire suite à la consommation de fromages au lait cru ont été relevés en France depuis le 21 mars. Retrouvez le rappel des précautions à prendre.
 
Retrait du fromage Reblochon au lait cru
Consommation de fromage reblochon au lait cru : cas de syndromes hémolytiques et urémiques. Tous les reblochons entiers au lait cru de marque « Nos régions ont du talent » commercialisés depuis le 21 janvier 2018 dans les enseignes Leclerc ont fait l’objet de mesures de retrait-rappel par affichettes sur les points de vente et d’un communiqué de presse de l’enseigne Leclerc (Numéro vert : 0800 0). Les personnes ayant acheté ces produits ne doivent pas les consommer. Lire le communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en date du 14 mai 2018 (format pdf - 72.7 ko - 14/05/2018). Plus d’information sur le site Alim’agri du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
 
Dispositif Alim’confiance
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Entrée en vigueur du dispositif Alim’confiance : les consommateurs ont désormais accès aux résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments _ Le dispositif Alim’confiance, prévu par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, organise la publication des résultats des contrôles sanitaires officiels réalisés depuis le 1er mars 2017. Alim’confiance permet de rendre publics les résultats des contrôles officiels (...)
 
Communiqué de presse : Remise du rapport d’enquête parlementaire : Stéphane Le Foll réaffirme la priorité donnée à la protection animale dans les abattoirs.
Une présentation du rapport parlementaire d’enquête sur les conditions d’abattage a été réalisée le mercredi 12 octobre au Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt par le rapporteur et le président de la commission d’enquête : MM. Jean-Yves CAULLET et Olivier FALORNI Communiqué de presse du 13 octobre 2016 Lien vers le site ministériel Publication des résultats d’inspection au 1/07/2016 Lien vers le site de l’assemblée nationale depuis le 27 septembre le rapport parlementaire est (...)
 
Stéphane LE FOLL lance un plan d’action en faveur du bien-être animal
Après les images prises dans l’abattoir municipal d’Alès, celui du Vigan, toujours dans le Gard, et celui du Pays de Soule à Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques, Stéphane LEFOLL condamne avec la plus grande fermeté les pratiques intolérables qui y ont eu lieu et lance un plan d’action global sur le sujet du bien-être animal. 2016-2020 Une nouvelle stratégie globale pour le bien être des animaux en date du 18/04/16. 20 actions prioritaires en faveur du bien-être animal en date du 5/04/16. Pénalisation (...)