Contenu

Actualités sanitaires de la région et communication

La Turquie rouvre son marché aux exportations de bovins français
COMMUNIQUE DE PRESSE Après 2 ans de négociations entre les services vétérinaires français et turcs, la Turquie vient d’accepter de rouvrir son marché aux exportations de bovins français. Elle lève ainsi un embargo en place depuis la détection en France, en septembre 2015, du sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, se félicite de cette ouverture de marché, qui était très attendue par la filière bovine. Plus d’informations (...)
 
Un cas de FCO-4 chez un veau en Haute Savoie
Un cas de Fièvre Catharrhale Ovine (FCO) BTV-4 a été détecté et confirmé le 6 novembre par le LNR Anses Maisons-Alfort chez un veau de 15 jours provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. Il s’agit du premier cas de sérotype 4 détecté en France Continentale. L’animal qui se trouvait dans un atelier d’engraissement dans l’Allier et a été euthanasié. L’origine de ce cas est actuellement inconnue mais rappelons que la FCO de sérotype 4 sévit actuellement en corse, en Sardaigne et en Italie du nord. Une (...)
 
Communiqué de presse : Un cas de FCO-4 en Haute-Savoie
COMMUNIQUE DE PRESSE Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d’Orcier. L’animal qui séjournait dans l’Allier, a été abattu le 7 novembre. C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale, contrairement à la Corse où l’on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015. Conformément à la réglementation européenne, (...)
 
Progression de la Peste Porcine Africaine en Europe de l’Est (maj 1/09/17)
Situation La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très contagieuse qui touche les porcs, les suidés d’Afrique (phacochères, potamochères), les sangliers d’Europe et d’Amérique. La peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé de l’homme. Dans le Nord-Est de l’Europe cette maladie continue de circuler avec des déclarations dans les pays Baltes, en Pologne, en Ukraine et en Russie. Deux cas ont été déclarés le 27 juin 2017 en République Tchèque. Au 31 juillet (...)
 
Situation FCO - BTV8 et BTV4 au 13 juillet 2017
1. Situation sanitaire Depuis le 25 mai 2017, 9 foyers ont été notifiés en France continentale. Le nombre de foyer en BTV 8 s’élève à 2388 depuis septembre 2015 (dont 2095 depuis juillet 2016). Département 01 21 42 43 69 71 79 Nb de foyers 1 1 2 1 1 1 2 Ces foyers ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance mouvement. En Corse, 34 foyers BTV4 ont été notifiés depuis le 29/06/2017 : 11 foyers cliniques et 23 foyers détectés dans le cadre de la (...)
 
Influenza aviaire H5N8 : un foyer confirmé dans le nord (59)
COMMUNIQUE DE PRESSE Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 juin 2017 dans une basse cour située dans la commune de Brillon dans le département du nord suite dans le communiqué de presse suivant : http://agriculture.gouv.fr/influenz... Il convient de souligner que ce foyer fait suite à la notification en juin 2017, pour la Belgique, de 9 cas dans l’avifaune captive et deux foyers en "élevage" et, au Luxembourg, de 4 cas dans l’avifaune captive. Tous ces cas et foyers (...)
 
Foyers influenza aviaire en Belgique : Message du DGAL du 26 juin 2017
Message de la part de Patrick Dehaumont - Directeur général de l’alimentation Mesdames et Messieurs les Préfets Mesdames et Messieurs les directeurs Les autorités belges nous ont informés de la détection de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur leur territoire. Ces cas concernent des éleveurs amateurs de volailles d’ornement et ont en commun l’achat de volailles à un même négociant. Les investigations, qui n’ont pas conduit à ce stade à identifier d’éventuels élevages à risque en (...)
 
Actualité Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 (MAJ 17/05/17)
Le bilan du nombre de foyers entre le 28 novembre 2016 et le 18 avril 2017 est de 485 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène et 48 foyers d’influenza faiblement pathogène en élevages d’oiseaux domestiques. Le nombre de cas dans l’avifaune, libre ou captive reste à 3 cas en avifaune captive et 52 dans l’avifaune libre. Un nouvel arrêté est paru au JO du 4 mai 2017 qui fait passer le risque lié à l’influenza aviaire de "modéré" à "négligeable". Cette modification survient dans le contexte où la (...)
 
Formations Biosécurité en élevages de volailles
L’arrêté biosécurité du 8 février 2016 prévoit dans sont article 9 que "le détenteur ainsi que le personnel permanent suivent une formation relative à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène en exploitation. Les attestations de formation sont jointes au plan de biosécurité. Le détenteur sensibilise le personnel temporaire aux consignes de biosécurité." Ces formations a destination des éleveurs sont mises en place par VIVEA : En lien la plaquette formation de (...)
 
Situation FCO au 13 avril 2017
1. Situation sanitaire : Au 13 avril 2017, nous avons un total de 2329 de foyers de FCO depuis septembre 2015. (dt 2036 depuis juillet 2016) Cette semaine 30 foyers ont été notifiés. Ils n’entrainent pas de changement de zonage sur le territoire. departement 01 03 07 21 23 42 43 63 69 70 71 Nb foyers 1 4 1 1 1 3 3 3 3 1 9 2. Déclaration de ZSI : Il ne reste plus aucun département en ZSI au 13 avril 2017. Voir carte à jour 3. Surveillance : Gestion (...)
 
Situation FCO au 2 février 2017
1. Surveillance programmée : La mise en œuvre du protocole ZSI (Zone Saisonnièrement Indemne) durant l’hiver 2016-2017 est une décision du CNOPSAV de juin 2016. Tous les départements en secteur 3 et 6 doivent mettre en place le protocole ZSI. Au bout de trois ans de mise en œuvre du dispositif et de collecte des données, un dispositif allégé sera possible pour la mise en mouvement des animaux dans le cadre des ZSI. Il est possible d’utiliser des prélèvements réalisés pendant la prophylaxie comme des (...)
 
Dermatose nodulaire contagieuse bovine en Europe (MAJ 22/12/16)
La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) est une maladie non zoonotique (elle ne se transmet pas à l’espèce humaine) due à un capripoxvirus affectant les bovins et certains ruminants sauvages d’Afrique. C’est un danger sanitaire de première catégorie à déclaration obligatoire, soumise à plan d’intervention sanitaire d’urgence. Le groupe de veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA suit l’évolution de l’épizootie européenne de DNCB depuis plus de deux ans. La DNCB connaît une propagation (...)
 
Communiqué de presse : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé pour la région Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, 687 communes classées "à risque particulier" du fait de la présence de zones humides servant au repos et au transit d’oiseaux migrateurs, avaient déjà vu leur niveau de risque relevé par arrêté ministériel du 17 novembre 2016. Désormais ce sont toutes les communes de la région qui sont considérées à niveau de risque "élevé". Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l’ensemble du territoire national, à savoir : l’obligation de confinement (...)
 
Communiqué de presse : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain
A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et (...)
 
Communiqué de presse : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : premier cas dans un élevage du Tarn
Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé le 1er décembre 2016 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn (commune d’Almayrac). Une forte mortalité des canards avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine. Parmi les 5 000 canards que comportait l’exploitation, 2 000 canards sont morts. La Direction départementale de la protection des populations du Tarn a immédiatement mis en (...)
 
Communiqué de presse : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : un cas détecté en France sur des canards sauvages
Un premier cas d’influenza hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 26 novembre sur la commune de Marck (Pas de Calais), sur 20 canards sauvages utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d’eau. Article de la Plate forme ESA sur ce cas Ces appelants ne faisant pas partie d’un élevage d’oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l’influenza aviaire. Pour mémoire après l’épisode qui avait affecté le Sud-ouest (...)
 
Fièvre Catarrhale Ovine (MAJ 25/11/16)
Bilan de la situation sanitaire au 25 novembre 2016 pour la FCO BTV-8 1. Situation sanitaire : Ces deux dernières semaines 110 foyers ont été notifiés dans : l’Ain (17), les Hautes-Alpes (1), l’Allier (3), l’Aude (1), le Cantal (3), la Corrèze (1), la Côte d’Or (1), l’Isère (5), le Jura (11), la Loire (13), la Haute-Loire (3), la Nièvre (3), le Rhône (6), le Puy de Dôme (4), les Pyrénées-Atlantiques (1), le Rhône (1), la Haute Saône (1), la Saône et Loire (32), la Savoie (1), la Haute-Savoie (1), la (...)
 
Communiqué de presse : Influenza aviaire : le Ministère met en place des mesures de protection des élevages (MAJ 17/11/16)
A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe*, et sur la base d’un avis de l’ANSES, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "modéré" sur l’ensemble du territoire national. Les cas détectés récemment chez nos voisins européens touchant plus particulièrement les oiseaux migrateurs, le ministère a également relevé le niveau de risuqe dans (...)
 
Communiqué de presse : INFLUENZA AVIAIRE : Stéphane LE FOLL soutient la création d’une chaire partenariale de biosécurité aviaire par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (27/10/16).
A l’occasion d’un déplacement à Toulouse lundi 24 octobre 2016, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, a réaffirmé son soutien à la création d’une chaire partenariale de biosécurité aviaire au sein de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), en y apportant un soutien financier de 1,2 M€ sur 3 ans. http://agriculture.gouv.fr/influenz...
 
Progression de la dermatose nodulaire contagieuse dans l’est de l’Europe (30/09/2016)
La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) continue sa progression dans le sud-est de l’Europe. Un groupe de suivi s’est constitué à la demande de la DGAL dans le cadre de la plateforme ESA pour la mise au point de la surveillance de la DNCB. Dans le cadre de ce groupe de suivi, un article a été rédigé sur l’état actuel des connaissances et la progression de la DNCB dans le Sud-Est de l’Europe. Cet article, intitulé « Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : état des connaissances et (...)
 
Journée Mondiale contre la Rage le 28 septembre
Depuis plusieurs années le 28 septembre est la journée mondiale contre la rage. C’est l’occasion pour l’Anses et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de rappeler leur implication dans la lutte contre cette maladie et leur mobilisation pour sensibiliser sur les risques toujours présents d’introduction de la rage en France. Site de l’ANSES La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas (...)
 
Levée de la Zone de restriction : Influenza aviaire (Mise à jour au 14/09/16)
Situation influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France La zone de restriction mise en place dans le sud-ouest de la France, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire, sera levée le 15 septembre. Cette décision a été validée par l’Union européenne lors d’une réunion tenue à Bruxelles le 13 septembre. Il s’agit d’une étape importante franchie dans la gestion de cet épisode sanitaire sans précédent en Europe. Point de situation Influenza aviaire au 12/09/16 Publication d’un (...)
 
Campagne contre la rage (Mise à jour au 22/07/16)
COMMUNIQUE DE PRESSE du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt du 30 mai 2016 La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance pour la deuxième année consécutive une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère y rappelle également les démarches à effectuer (...)
 
Confirmation d’un cas d’ESB dans un élevage des Ardennes
COMMUNIQUE de PRESSE Paris, le 24 mars 2016 La suspicion de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté chez une vache de 5 ans décédée prématurément dans un élevage des Ardennes a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l’Union européene (LRUE). Ce cas isolé a été notifié ce jour à la commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il s’agit du troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015. (...)
 
Fièvre Aphteuse au Maroc (Mise à jour au 11/12/15)
Suite à l’apparition de foyers de fièvre aphteuse (FA) au Maroc, des informations et recommandations d’usage sont rappelées pour prévenir l’introduction et la propagation de la maladie en France par une note de service du 11 décembre 2015. Une note de service et un communiqué de presse du ministère de l’agriculture sont disponibles en suivant ce lien.