Contenu

Agriculture biologique

Programme Ambition bio 2017
A l’occasion du lancement du Printemps BIO 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a présenté le programme Ambition Bio 2017. Objectif : permettre à l’ensemble de la filière bio de se développer et donner un nouvel élan à ce mode de production qui répond aux grands enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain comme aux attentes des citoyens. Mode de gestion durable de l’agriculture, respectueux de l’environnement et des écosystèmes, l’agriculture (...)
 
Données régionales
L’agriculture biologique en Bourgogne Franche-Comté, c’est en 2015 : 1 443 exploitations bio 86 067 ha bio Source : Fiches de l’agence bio pour 2014 :
 
Aides
1. Aide dans le cadre de la PAC 2014-2020 : Aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique La réforme de la PAC a pour conséquence le passage des aides à la conversion et au maintien du premier au second pilier. Le mardi 27 mai 2014 lors du dernier Conseil supérieur d’orientation de l’Agriculture sur la réforme de la Pac 2015-2020 Stéphane Le Foll a annoncé les évolutions portant sur la conversion ou le maintien des surfaces en agriculture biologique. Le nouveau système de soutien (...)
 
Salon Tech&bio Grandes cultures le 27 mai 2016 à Aiserey (21)
Le 27 mai à Aiserey en Côte d’Or, le Rendez-Vous Tech&Bio Bourgogne-Franche-Comté présentera les techniques alternatives et bio en Grandes Cultures. Près d’une centaine de spécialistes seront présents. Le programme de la journée sera riche et varié pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs : agriculteurs, OPA, acteurs économiques, conseillers agricoles, élus, étudiants, enseignants.
 
Salon Tech&Bio du 27 mai 2016
C’est sous une météo clémente que s’est déroulé le 27 mai dernier le Salon Tech&Bio sur la thématique « grande culture » sur le site du Moulin Decollogne à Aiserey (21).
 
Du bio pour retouver un second souffle
C’est à la suite d’une formation pour donner un second souffle à leur vie professionnelle que Jean-Paul et Nadine LOISY, éleveurs de vaches laitières et producteurs de fromages dans la Nièvre (58) se convertissent au bio et font le pari réussi d’un élevage 100% autonome en alimentation et en énergie. Reportage réalisé par Cécile POULAIN, Délégation à l’Information et à la Communication au Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la (...)
 
Appel à projets pour l’animation Agriculture Biologique 2018
Un soutien du Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation est mis en place pour l’animation de l’agriculture biologique pour l’année 2018 dans le cadre du programme Ambition bio. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 25 octobre 2017.