Contenu

Agro-écologie en Bourgogne Franche Comté : le réseau rural régional accompagne la transition des exploitations

Depuis le lancement du projet agro-écologique en 2012 par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, les réseaux ruraux régionaux ont lancé des actions sur les territoires pour accompagner la mise en œuvre de cette transition qui devra toucher plus de 50% des exploitations agricoles d’ici 2025.

Dès 2014, le réseau régional Bourguignon sur l’agro-écologie se constitue, par l’intermédiaire des chambres d’agriculture et du réseau des établissements publics d’enseignement agricole, en vue de sensibiliser les acteurs du monde agricole.
Des « journées de l’agro-écologie » sont organisées dans les exploitations agricoles : travail collectif, techniques de culture simplifiée, protection de la ressource en eau, valorisation des haies… Autant de sujets qui permettent des démonstrations des expériences existantes et surtout d’engager des échanges entre agriculteurs, conseillers, formateurs, jeunes en formation agricole... qui participent à ces journées. Depuis le démarrage du projet, 15 portes-ouvertes en exploitation ont été réalisées et plus de 1000 personnes ont participé en Bourgogne. Ceci a été ponctué par des journées régionales dont la dernière le 29 novembre 2016 sur les vertus du travail collectif : « ensemble on va plus loin », mettant en évidence le rôle des GIEE (Groupements d’intérêts économique et environnemental) et autres expériences collectives dans la réalisation d’innovations en agriculture .
Parallèlement, l’élaboration de supports de communication, des fiches de présentation des exploitations ainsi que 10 vidéos ont été réalisées. Ces vidéos seront mise en ligne très prochainement.

La Franche –Comté rejoint le projet en 2015. L’action, portée comme en Bourgogne par la chambre régionale d’agriculture et les établissements publics d’enseignement agricole, a pour objectif de faire un recensement des expériences existant sur le terrain. Le réseau régional agro-écologique créé en Franche–Comté pour cette action a fait remonter plus de 100 expérimentations sur le territoire. Une quarantaine a été sélectionnée pour être support de fiches expériences. Ces fiches ont pour vocation de témoigner de la réalité environnementale, économique et sociale de la mise en œuvre de l’agro-écologie. Elles pourront être utilisées par les agriculteurs mais surtout par les techniciens et les formateurs pour accompagner le changement. La parution est prévue pour le premier trimestre 2017.

Avec la fusion des régions en 2016, les réseaux bourguignons et franc-comtois se sont progressivement rapprochés.

Pour 2017, il s’agit de poursuivre les démonstrations sur les territoires avec des événements à destination des agriculteurs mais aussi du grand public. Le recensement des expériences, leur consolidation et l’élaboration de documents de communication seront aussi prolongés. Nouveauté : des actions seront réalisées à destination des conseillers, formateurs, agents de développement sur la nouvelle posture à adopter pour un accompagnement au changement des exploitations agricoles et pour développer et conforter une culture commune. L’ensemble des ressources créées sera rassemblée sur une plateforme web participative en cours de construction, Agropeps-GECO.