Contenu

Appel à projets Programme National de l’Alimentation

Cette nouvelle édition est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités.

Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 16 novembre 2018

Sur la thématique des PAT :

Les projets soutenus devront comporter une dimension spécifique visant à répondre aux objectifs fixés dans la feuille de route 2018-2022 de la politique de l’alimentation, pour l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire.
Les projets devront s’appuyer sur un diagnostic de la situation existante (étude préalable) dans le territoire concerné.

Sur la thématique "essaimage de démarches ou dispositifs exemplaires" :

L’objectif est de reproduire ou d’étendre des initiatives finalisées et opérationnelles (hors PAT déjà initié), ayant fait preuve de leur intérêt, notamment celles financées dans le cadre des appels à projets précédents (mais pas uniquement), en les adaptant au contexte, au territoire, au public cible…

Le soutien vise à accompagner l’essaimage à différents niveaux :
soutien des « passeurs d’innovation » , qui développent des outils spécifiques pour essaimer des projets ayant déjà fait leurs preuves (outil d’appui et d’accompagnement destinés à des porteurs de projets) ;
soutien de porteurs de projets qui souhaitent essaimer des initiatives qu’ils ont déjà développés et qui sont aboutis et ont trouvé leur équilibre économique ;
soutien de « repreneurs » d’innovation, qui s’inspirent ou reprennent en partie des initiatives ayant déjà fait leurs preuves pour accélérer la mise en œuvre de leur propre projet.

Les candidats pourront s’appuyer sur les travaux d’exploration en cours menés par un groupe projet rassemblant une quinzaine d’acteurs de l’alimentation à l’initiative du CGET pour soutenir l’essaimage de d’initiatives territoriales d’alimentation durable. Un Wiki des passeurs d’alimentation durable présente ces travaux.

Cahier des charges à consulter sur : http://agriculture.gouv.fr/appel-pr...

Téléprocédure : le dépôt des projets se fait en ligne sur
http://mesdemarches.agriculture.gou...

Un article est disponible en ligne qui recense les projets et outils réalisés dans le cadre des précédents AAP du PNA :
http://agriculture.gouv.fr/les-appe...

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux et à consulter la DRAAF ou l’ADEME préalablement au dépôt de votre projet.

Contact : pna.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr