Contenu

Appel à projets "Trophées de l’agro-écologie" 2018

PNG - 117.3 ko

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agro-écologie » depuis 2014. Cette année le concours, doté de 20 000€, se déroulera du 15 avril 2018 au 31 juillet 2019.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2018.

L’objectif des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.

Les Trophées de l’agro-écologie comportent deux catégories de prix :

  • la catégorie du « Grand prix de la démarche collective » à destination des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou lauréats de l’appel à projet « mobilisation collective pour l’agro-écologie » (AAP MCAE) ;
  • la catégorie du « Prix de l’Innovation » à destination des exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire ayant leur siège en France.

Chaque démarche répond à différents enjeux :

  • avoir un impact positif sur l’environnement ;
  • être économiquement viable ;
  • prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

Vous souhaitez candidater pour l’édition 2018-2019 des Trophées de l’agro-écologie ?

  • Envoyez votre dossier sous format électronique
    à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté, au plus tard le dernier jour de la date de dépôt des dossiers (30/06/2018), le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante en format électronique : srea.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr

Nota : Chaque envoi de fichier joint ne doit pas dépasser au total 3 Mo compte tenu des limites de capacité de réception des courriels. Numérotez vos envois si vous devez en faire plusieurs. Un accusé de réception de la DRAAF attestera de la bonne réception des fichiers informatiques.

  • Vous pouvez également déposer votre dossier de candidature par courrier à l’adresse suivante :
    DRAAF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
    SREA - reconnaissance GIEE
    4, bis rue Hoche
    BP 87865
    21078 DIJON cedex

Pour toutes informations ou renseignements complémentaires, les candidats potentiels peuvent contacter la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté au 03.80.39.30.26