Contenu

Apprentissage - Franche-Comté

Définitions

CFAA : les Centres de Formation des Apprentis Agricoles, au nombre de 5 en Franche-Comté, ainsi que le CFA régional des maisons familiales et celui de l’enseignement agricole privé, accueillent des apprentis préparant un CAPA, un BEPA, un BPA, un BP, un bac professionnel ou même un BTSA.

DIMA  : Dispositif d’initiation aux métiers en alternance.

La formation pratique de l’apprenti se fait principalement dans l’entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFAA.


Avec 1 577 apprentis - hors DIMA - au 31 décembre 2014, l’apprentissage agricole en Franche-Comté connait une baisse de 4,5% de ses effectifs par rapport à l’année précédente.

En 2014, le secteur de l’aménagement de l’espace et de la protection de l’environnement recrute près d’un tiers des apprentis. Le secteur de la production a fortement diminué depuis 2012, passant de 45% à 24% des apprentis. Le secteur de la transformation reste stable, au même niveau que celui des équipements pour l’agriculture.
Avec 477 660 heures et 9 156 stagiaires en 2013, les établissements de formation professionnelle continue agricole enregistrent une baisse de 3% de leur activité. Les établissements publics (CFPPA) dispensent 76,5% de l’activité, les associations départementales de formation en assurent 11%, les MFR 8,5% et les établissements privés 4%.

Nombre d’apprentis : une baisse
après quatre années de hausse

Près d’un apprenti sur trois travaille dans le secteur de l’aménagement