Contenu

Après-midi pédagogique à destination des viticulteurs

Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Ecophyto II+, le pôle « environnement contrôles » du Service Régional de l’Alimentation (SRAl) et la chambre départementale d’agriculture de l’Yonne (89) ont organisé conjointement une après-midi pédagogique à destination des viticulteurs le 27 février 2020. L’événement s’est tenu sur l’EPLEFPA d’Auxerre-la-Brosse.

Une trentaine de participants ont ainsi pu échanger sur leviers de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au cours de trois ateliers :
- Points de contrôle des inspections intrants (local phyto, registre, EPI, pulvérisateur…) : animé par Mathieu Montbroussous.
- Réglage du pulvérisateur : animé par Richard Wylleman.
- Témoignage d’un groupe DEPHY viticulture engagé dans la transition agroécologique à bas niveau d’intrants animé par Florian Bussy et Valentin Vernin.

Les objectifs de cet événement étaient :
- D’échanger sur la réglementation encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires et le respect de son application. presentation_reglementation (format pdf - 1.9 Mo - 23/03/2020)
- De maîtriser les différents points de réglage du pulvérisateur dans différentes situations (début de végétation / pleine végétation) et savoir utiliser les méthodes permettant d’évaluer la qualité de pulvérisation et une baisse des doses utilisées. presentation_reglage_pulve (format pdf - 2.3 Mo - 23/03/2020)
- De connaître les leviers alternatifs mobilisables pour s’engager dans des modes de production à bas niveau d’intrants. presentation_gp_dephy (format pdf - 2.1 Mo - 23/03/2020)

Les échanges lors de ces événements ainsi que les retours recueillis à travers le questionnaire de satisfaction sont très positifs, et montrent l’intérêt de renouveler ce type d’après-midis pédagogiques dans les autres bassins viticoles de la région.

jpg - 205.7 ko
Atelier réglementation
jpg - 2.4 Mo
Atelier témoignage DEPHY