Contenu

Autres outils

Centre de découverte sur les légumes et le végétal : Epicurium
Expositions, jardins, animations, ateliers culinaires. Epicurium est un site unique en France, situé à Avignon, dédié au végétal de la graine à l’assiette.
 
Mallette sur les légumineuses

À l’occasion de l’Année Internationale des Légumineuses, le centre de découverte Epicurium (84) a conçu une mallette pédagogique sur ces légumes si importants pour notre assiette et pour la planète.

Celle-ci comporte :
- la version itinérante de l’exposition "Prenez-en de la graine ! Les légumes secs du jardin à l’assiette" ;
- des activités pédagogiques à mettre en place avec des groupes d’enfants ou en famille ;
- des recettes simples et accessibles à tous pour cuisiner les légumes secs de l’entrée jusqu’au dessert !

 
Enseignants : divers outils pédagogiques pour vos animations sur l’alimentation
Le ministère de l’Agriculture propose des outils pédagogiques aux enseignants : créez des activités et faites découvrir les produits locaux et de saison aux plus petits grâce à des kits pédagogiques ! Une façon d’éveiller, ensemble, la curiosité des enfants et de leur faire prendre conscience du cycle de production des aliments, de la fourche à la fourchette.
 
Organiser une visite scolaire chez un professionnel agricole
Le MAA vous propose une collection de guides pratiques sur l’accueil des scolaires chez les professionnels de différentes filières agricoles (fruits et légumes, céréales, pêche et aquaculture, lait et lait de chèvre) : des pistes d’animation, des repères pour les professionnels, le cadre réglementaire hygiène et sécurité...
 
Catalogue national des outils pédagogiques en éducation au goût.

Ce catalogue permet d’avoir un inventaire de références utilisables par l’ensemble des acteurs en éducation au goût dans leurs pratiques éducatives auprès des différents publics. Ce catalogue ne vise pas l’exhaustivité, mais il se veut un fédérateur pour les professionnels de l’éducation au goût en matière de qualification pédagogique.

Ce catalogue s’est fait avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et il a obtenu le label "Programme national pour l’alimentation, notre modèle a de l’avenir".