Contenu

Axe 4 : accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)

En construction
Des ressources pour les collectivités et les particuliers
L’utilisation des pesticides en zone non agricole représente environ 5% du tonnage de substances actives phytopharmaceutiques commercialisées en France chaque année. Afin d’encourager les initiatives permettant de lutter contre les pollutions non agricoles, on distingue les professionnels et les jardiniers amateurs. Catalogue des actions régionales de communication sur le plan Ecophyto Suite au recensement effectué en 2015 par l’Association Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), le (...)
 
Les communes de Bourgogne Franche comté s’engagent déjà vers la réduction des produits phytopharmaceutiques
Afin de réduire, voire abandonner complètement, le recours aux produits phytopharmaceutiques, de nombreuses communes de la région se sont engagées dans des chartes de bonnes pratiques afin d’être accompagnée dans amélioration de leurs pratiques d’entretien de leurs espaces verts et voiries.
 
Le contrôle des communes : un moment de pédagogie privilégié
En tant qu’utilisatrices de produits phytopharmaceutiques, les communes sont susceptibles d’être contrôlées par le SRAl. Au delà de l’aspect réglementaire, ces contrôles sont un moment d’échanges privilégiés pour faire évoluer les pratiques.
 
Guide pour une gestion écologique des espaces verts
Natureparif (Agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France) et l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) se sont associées pour éditer et diffuser un nouveau guide pratique. Le "Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés" vise à sensibiliser et inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques et les faire évoluer en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en (...)
 
Douze communes de Bourgogne Franche-Comté en route vers le zéro phyto
L’association Veille au Grain Bourgogne, avec le soutien financier de la Région Bourgogne et des crédits Ecophyto, a publié un film intitulé "Douze communes de Bourgogne Franche-Comté en route vers le zéro phyto". Ces 12 communes ont décidé de se passer du recours aux produits phytopharmaceutiques dans la gestion de leurs espaces verts. Ce film présente le témoignages des élus et des agents des services techniques. Douze communes de Bourgogne Franche-Comté en... par Alimentation-Agriculture Liste (...)
 
La gestion sans pesticide des espaces communaux
Demi-journée de démonstration organisée le 03 octobre 2018 à Sevrey (Saône-et-Loire).