Contenu

Bilan sylvo-sanitaire 2018 régional

L’actualité sylvo-sanitaire 2018 a notamment été marquée par des conditions de stress climatique défavorables aux peuplements forestiers.

L’épisode de sécheresse-chaleur exceptionnel par son intensité, sa continuité et sa durée (de fin juin à fin octobre) a affecté bon nombre d’essences (cf Info technique dédiée).

Cumulés à des conditions stationnelles non optimales, des dépérissements locaux mais néanmoins marqués, de chêne pédonculés, de hêtre, de sapins pectinés, de pins et de douglas ont été observés.
Les plantations de l’année présentent également un taux de reprise très mauvais au regard de ces conditions climatiques extrêmes.

L’été est marqué par le début d’une épidémie de scolytes (typographe, chalcographe) dans les peuplements d’épicéa sur l’ensemble de la région jusqu’à une altitude de 900-1000 mètres, les peuplements en plaine et sur le premier plateau du Jura étant les plus atteints.

Enfin organisme invasif émergent mais largement médiatisé, la pyrale du buis a continué de défolier de manière massive des milliers d’hectares de buxaies naturelles dans le sud du Jura et en Côte d’Or, et ce de manière fulgurante.

La synthèse en détail : Bilan_DSF_2018_BourgogneFrancheComte (format pdf - 2.5 Mo - 24/06/2019)
Celle-ci est le fruit des observations des correspondants-observateurs DSF de Bourgogne-Franche-Comté.

Le bilan national DSF 2018 est également publié !

Pour tous détails complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :
dsf.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr