Contenu

Communiqué de presse : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : premier cas dans un élevage du Tarn

Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé le 1er décembre 2016 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn (commune d’Almayrac). Une forte mortalité des canards avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine. Parmi les 5 000 canards que comportait l’exploitation, 2 000 canards sont morts.

La Direction départementale de la protection des populations du Tarn a immédiatement mis en place les mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation européenne. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont mises en place autour de l’élevage. Les canards de l’exploitation infectée vont être abattus.

Ces nouveaux cas ne présentent aucun lien avec l’épisode survenu l’an dernier dans le Sud Ouest de la France. Néanmoins, cette découverte d’un premier foyer dans un élevage commercial ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’IAHP. Pour autant, les normes internationales de l’OIE sur la « régionalisation » des maladies animales doivent s’appliquer, et les exportations des produits de l’aviculture française doivent se poursuivre.

Lien vers le site ministériel

  • 161202_cp_foyer_tarn (format pdf - 151.9 ko - 02/12/2016)Communiqué de presse foyer H5N8 élevage de canards du Tarn (81)