Contenu

Conférence de rentrée 2015 en Franche-Comté

L’enseignement agricole de Franche-Comté a fait sa rentrée le mardi 15 septembre 2015 au LEGTA Edgar Faure de Montmorot.

Cette manifestation se tenait à l’invitation de Jean-Luc LINARD, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Franche-Comté, avec la présence de Mme Sylvie LAROCHE vice-présidente chargée de la formation tout au long de la vie des lycéens au Conseil Régional et de Mr Bernard FALGA Directeur régional des affaires culturelles.

Second système de formation français, l‘enseignement agricole permet à plus de 460 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue de suivre des formations générales, technologiques et professionnelles dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la nature, de la forêt et des territoires.
En Franche-Comté, nous notons une augmentation sensible des effectifs pour cette rentrée en formation initiale. + 3%, 2 317 élèves dans le public, 1 084 élèves dans le privé et 1 965 dans les maisons familiales et rurales. Nous notons également un taux de réussite global à la session de juin de 86 %, (95,5 % pour le Bac S) et des taux d’insertions excellents : 87 % pour les détenteurs d’un baccalauréat professionnel et 89 % pour les BTSA.

Cette année, nous fêtons les 50 ans de l’Education Socio Culturelle (ESC), discipline atypique au sein de notre système de formation. En cette période ou certaines valeurs sont mises à mal, cette discipline constitue un socle important et particulièrement efficient pour que les valeurs de la république puissent être déployées et mises en avant.
L’ESC vise à développer l’expression personnelle de l’élève, son aptitude à utiliser les moyens de diffusion de la culture et se préparer à la vie d’adulte. Cette discipline s’insère dans les différentes formations des élèves, tout au long de leurs parcours. Elle est composée de 3 grands domaines :
- éducation à l’environnement social et culturel
- éducation artistique
- éducation aux dynamiques sociales et à la communication humaine
Cette matinée riche en connaissances, a été ponctuée de chants, de représentations théâtrales par des élèves, de présentation sonores et visuelles de différents projets par des enseignants et des partenaires.
Pour cette rentrée scolaire 2015, l’enseignement agricole régional s’inscrit pleinement dans la grande mobilisation de l’Ecole pour les Valeurs de la république décidée après les attentats de janvier 2015.
Les priorités se déclinent en trois grands objectifs :
- former à la laïcité et lutter contre les discriminations
- - favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel
- -lutter contre les inégalités et promouvoir la mixité sociale
Ces objectifs seront déclinés au sein de chaque établissement agricole franc-comtois.

Feuilletez le dossier de rentrée :