Contenu

Conférence de rentrée de l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 100 personnes étaient réunies parmi les partenaires institutionnels et professionnels de l’enseignement agricole ainsi que les personnels de directions de tous les établissements publics et privés de la région.

Après les mots de bienvenue de Serge ABADIE, directeur de l’EPL de Besançon et de Fabien Chalumeau, directeur du CFAA-CFPPA, Monsieur Pascal COUVEZ chef du SFRD a procédé à l’ouverture de la conférence en présentant le programme de la journée.

Monsieur FAVRICHON, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté est ensuite intervenu pour souligner la qualité des partenariats noués avec les partenaires de l’enseignement agricole, rappeler les excellents résultats aux examens et la bonne insertion des élèves de l’enseignement agricole et souhaiter une bonne rentrée 2019 à tous, dans un contexte de progression des effectifs d’élèves et d’apprentis en région Bourgogne-Franche-Comté.

Monsieur Stéphane GUIGUET, vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté lui a succédé en évoquant les difficultés actuelles du monde agricole liées aux aléas climatiques et le rôle déterminant des établissements agricoles pour accompagner les futurs professionnels à anticiper les changements nécessaires. Il a également rappelé certains éléments d’actualité de la politique menée par la région en matière d’accompagnement des établissements (aides à la mobilité, frais d’internat, culture…).

Par la suite, une table ronde sur la thématique de « l’utilisation des simulateurs dans l’enseignement » s’est déroulée.
Elle était animée par Thierry Langouët, adjoint au directeur d’Agrosup Dijon, qui a dressé dans un premier temps le contexte de la simulation en présentant un diaporama consacré à « l’apprentissage par les simulateurs : fondements théoriques et conséquences sur les pratiques et dispositifs de formation ».

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédés (FIBOIS, CFPPA de Chateaufarine, EPL de Beaune, EDUTER) pour évoquer les interactions entre différents secteurs professionnels (foret, première transformation du bois, viticulture, travaux publics), les concepteurs et les établissements de formation, permettant la création et l’évolution des simulateurs. Les différentes plus-values offertes par l’utilisation des simulateurs ont été également abordées lors de la présentation de la MFR de Montbozon.
Différents ateliers de démonstration et d’échanges ont été ensuite proposés aux participants.

  • Silva Numerica : Environnement Virtuel Interactif pour l’apprentissage de la gestion forestière et des écosystèmes forestiers, projet de recherche en cours de réalisation porté par l’EPL de Besançon et impliquant de nombreux partenaires. Ce dispositif est actuellement testé par différents apprenants des EPL de Besançon et Velet ainsi que des élèves du collège de St Vit
  • Simul cep : simulateur de taille de vigne utilisé depuis plusieurs années par les établissements viticoles et actuellement en phase d’évolution
  • Simulateur de bridage : matériel utilisé dans le cadre de l’apprentissage des travaux de bucheronnage et reconstituant des situations différentes de tension et compression de billons de bois.
  • Simulateur de sciage de bois : simulateur conçu grâce à la collaboration des professionnels la filière bois et des organismes de formation, utilisé pour la formation de scieurs de tête en scierie, métier en forte tension actuellement.
  • Simulateur d’engins de travaux publics, agricoles et forestiers : simulateurs utilisés pour différents publics dans le cadre de l’apprentissage de la conduite en sécurité des engins, parfois très complexes

L’ensemble des convives a été ensuite invité à partager un délicieux repas préparé par l’équipe de cuisine de l’établissement, élaboré à partir de produits issus pour nombre d’entre eux de l’exploitation de l’EPL.