Contenu

Cybermois - Sensibilisation à la sécurité du numérique

Chaque année en octobre, au niveau européen, est organisée une campagne de sensibilisation à la sécurité numérique dénommée Cybermoi/s. En France, cette campagne est coordonnée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Cette année, l’accent est mis sur le chantage numérique (rançongiciels, chantage à la webcam).

Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes tous de plus en plus actifs sur les outils numériques pour partager sur les réseaux sociaux, réaliser nos démarches administratives en ligne, correspondre par mél avec nos collègues et amis.

Et pourtant, prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ? Depuis notre enfance, nous avons intégré des notions de sécurité de base pour nous prévenir de dangers extérieurs : regarder la route avant de traverser, mettre sa ceinture de sécurité, ne pas suivre des inconnus dans la rue, ne pas taper son numéro de carte bancaire à la vue de tous, etc. Nous transmettons ensuite ces messages en tant que parent, ami ou collègue à notre entourage.

Pourquoi devrions-nous agir différemment dans notre espace de vie numérique ?

Pour se protéger d’intentions malveillantes, des mesures de précaution existent, elles sont à la portée de tous : nous sommes tous acteurs de notre sécurité numérique.

Campagne Cybermoi/s 2020 :

Site internet de la campagne : www.cybermois.fr

Article publié sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation