Contenu

Lancement d’un appel à projets visant à sélectionner des projets d’expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours dans le cadre du dispositif DEPHY EXPE du plan Ecophyto II.

L’objectif de réduction des pesticides dans cet appel à projets DEPHY-Expé02 est plus ambitieux que celui affiché dans le premier appel à projets DEPHY-Expé01. Les projets retenus devront donc avoir des objectifs de rupture forte vis-à-vis de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques avec une baisse d’au moins de 50% d’un IFT d’une référence ciblée dès le démarrage du projet.

L’ensemble de la démarche à suivre est fournie dans l’ instruction technique DGPE/SDPE/2017-379 du 24/04/2017 (format pdf - 508 ko - 11/05/2017).

Afin de permettre une consolidation éventuelle des projets, l’appel se déroule en deux phases :

  • Rédaction d’une lettre d’intention avant le 7 juillet 2017, donnant lieu à un aller-retour avec le jury de sélection - cf. modèle lettre d’intention (format doc - 591.5 ko - 11/05/2017),
  • Dépôt du dossier final le 15 décembre 2017.

Les lettres d’intention, de 10 pages au maximum (3Mo maximum, en fichier pdf non verrouillé), doivent parvenir par courriel à la Cellule DEPHY cellule.dephy@apca.chambagri.fr et à la DGPE reseau-dephy-ecophyto.dgpe@agriculture.gouv.fr

Un jury examinera les lettres d’intention et formulera un avis accompagné d’un commentaire incitant les porteurs de projets à poursuivre ou à stopper leur candidature.

Pour les projets qui seront retenus, l’éligibilité des dépenses est envisagée à partir du 1er avril 2018.