Contenu

Deux jours de formation pour les délégués des élèves des lycées agricoles de Bourgogne !

La 3ème formation régionale des délégués des élèves au Conseil Intérieur (CI) et au Conseil d’Administration (CA) des établissements publics locaux (EPL) a eu lieu les Mardi 01 et mercredi 02 décembre 2015 à l’Espace Saint EX à AUTUN (71).
Les objectifs de cette formation sont d’apporter une information commune et spécifique à l’ensemble des délégués élèves au CI, CA des établissements agricoles publics, de développer les outils de communication et la compréhension des instances, mais aussi de regrouper les représentants des lycées sur un site « neutre » et créer une dynamique de réseau.

Cette formation, organisée par le réseau des conseillers principaux d’éducation (CPE) de Bourgogne, est co-financée par le Ministère en charge de l’agriculture et par les établissements agricoles.
71 délégués y ont participé, ils venaient de tous les établissements de la région.

Les délégués ont bénéficié de plusieurs activités variées.
Des explications sur le fonctionnement d’un établissement public local (EPL) et de son budget, sur les instances de l’EPL, sur le rôle des conseils intérieur et d’administration et sur la communication ont été proposées.

Une rencontre était organisée avec monsieur Clément Turpin, arbitre international de football. Durant deux heures, il a présenté son rôle d’arbitre et son statut de sportif de haut niveau. Il a notamment évoqué avec les jeunes, au travers de situations vécues et transposées de l’arbitrage au rôle du délégué, l’importance de la règle, la nécessité de la connaître mais aussi les difficultés qu’il rencontre à la faire appliquer. Il a diffusé de courtes séquences de jeux en temps réel avant de demander à l’assistance de donner immédiatement son avis sur la situation de jeux : faute, pas faute, quelle sanction ? Les délégués ont pu constater par eux-mêmes qu’il est parfois difficile de prendre des décisions, que l’on peut se tromper et que les avis sont partagés. Monsieur Turpin a su captiver son auditoire, profitant aussi de son aura de « vedette de la télévision », grâce à un discours dynamique et vivant, très bien adapté aux délégués.

Jacques Guillot, chargé de mission, a réalisé une intervention sur les valeurs de la République. Il a expliqué aux délégués la genèse des valeurs républicaines et a précisé que l’École doit les transmettre (liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations) à travers ses enseignements, la vie scolaire et les actions éducatives. Il appartient à l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l’exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. De bons échanges ont eu lieu.

Un atelier de mise en situation a aussi été organisé afin de réaliser une simulation de conseil intérieur en groupes avec des scénarios préparés par les intervenants. Le conseil a duré 1h et a été suivi d’un temps d’échange. Les jeux de rôle sont toujours intéressants et permettent aux élèves de se projeter directement dans leur fonction.

Bruno Cogourdant, adjoint au chef du service régional de la formation et du développement (SRFD) est aussi venu rencontrer les délégués pour leur parler du rôle de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), du SRFD et du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (MAAF). Il a aussi fait le point de l’enseignement agricole en Bourgogne en mettant en place un petit jeu avec les délégués dans lequel deux équipes d’élèves représentant tous les établissements se sont affrontées dans un exercice de questions – réponses très vivant.

Une formation vivante et très intéressante qui a permis aux délégués des élèves de mieux appréhender leur rôle.