Contenu

DiNA CUMA : lancement du 2ème appel à projets 2017 "conseil stratégique" et "hangars et bâtiments annexes"

Le dispositif d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) contribue à encourager les dynamiques de groupe ainsi que les investissements collectifs portés par les CUMA.

Ce dispositif se compose de 2 volets :

  • une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique)
  • une aide aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes)

Le premier volet concerne la réalisation, par un organisme de conseil agréé, d’un conseil stratégique auprès des CUMA, dans le but d’améliorer leurs performances à la fois sur les plans économiques, environnementaux et sociaux. Ce conseil débouche sur un plan d’actions et constitue un préalable à l’aide aux investissements matériels.

L’aide aux investissements matériels vise à subventionner les investissements matériels réalisés par les CUMA : l’acquisition, la construction et l’aménagement de bâtiments destinés à entretenir et remiser les matériels des CUMA ou à assurer le fonctionnement des coopératives (à l’exception des bâtiments administratifs). Cette aide est soumise à la réalisation préalable d’un conseil stratégique.

Une procédure d’appel à projets est organisée du lundi 03 juillet au vendredi 15 septembre (date limite de dépôt auprès de la DDT du siège de la CUMA) en vue de l’attribution de ces deux aides au conseil et aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes) à destination des CUMA.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une sélection régionale et seront engagés dans la limite des disponibilités financières.

Vous trouverez ci-joint :