Contenu

EUROFOREST’2018 a accueilli 42 000 visiteurs sur 3 jours !

La 7e édition d’Euroforest, 1er salon de l’amont forestier de France, et 3ème en Europe vient de se terminer. L’édition 2018, comme les précédentes, est une réussite avec la participation de 370 exposants dont 60 sociétés étrangères représentant 27 nationalités. Au cours de ces trois jours (21 au 23 juin), près de 42 000 visiteurs ont arpenté les allées de ce salon à ciel ouvert, en pleine nature, sous les douglas de la forêt de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire (71).

Le choix de la région n’est pas neutre puisque la Bourgogne-Franche-Comté affiche une surface en forêt de 1 728 milliers d’hectares dont 72,5 % de feuillus, 12,3 % de résineux et 15,2 % de peuplements mixtes.

jpg - 258.7 ko
@Euroforest
jpg - 8.2 Mo
@Euroforest

Au fil des stands, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de matériel d’abattage, de débardage et de tronçonnage assurées par des professionnels pour des professionnels mais aussi pour le grand public. Parallèlement un parcours de l’innovation et un village des métiers étaient proposés.

jpg - 215.8 ko
©DDT71 - Service communication
jpg - 213.8 ko
©DDT71 - Service communication

C’est ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté, la Direction départementale des territoires (DDT) de Sâone-et-Loire et les 2 établissements d’enseignement forestier de Bourgogne-Franche-Comté : le Lycée Granvelle de Besançon et son Centre de formation agricole d’apprentis de Chateaufarine (25) et le Lycée de la Nature et de la Forêt d’Etang-sur-Arroux et son Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Velet (71) regroupés sur un stand commun « Ministère de l’agriculture et de l’alimentation » ont proposé :

  • de l’innovation avec le projet Silva Numerica, outil d’apprentissage de la forêt par simulation, destiné aux apprenants, grâce à une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle,
  • de l’animation et des démonstrations avec le simulateur de conduite de machine d’exploitation forestière,
  • de l’information des visiteurs : jeunes et leurs parents sur les formations, élèves sortant d’écoles sur les débouchés, propriétaires forestiers sur la filière forêt bois et les aides publiques à l’investissement forestier, grand public sur l’actualité sanitaire grâce à la présentation des missions du département de santé des forêts (DSF).
jpg - 248.4 ko
@DRAAF Bourgogne-Franche-Comté

Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire a inauguré le salon et c’est accompagné d’élus, de représentants de l’État et de la profession qu’il s’est arrêté sur le stand du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Voir la vidéo du salon

 

Euroforest qui s’impose comme une référence pour les professionnels comme pour le grand public passionné de nature est organisé dans 4 ans. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022 !