Contenu

Effectifs par niveau - Franche-Comté

Définitions

Niveaux V et VI :
- 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
- certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA)
- brevet d’étude professionnelle agricole (BEPA)
- seconde professionnelle

Niveau IV :
- seconde générale et technologique
- bac professionnel
- bac technologique
- bac S

Niveau III :

- brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
- post BTSA


L’enseignement agricole représente 24% des effectifs scolarisés en filières professionnelles en Franche-Comté et 13% des effectifs du second degré de l’éducation nationale (de la 3ème au BTS).

La rénovation de la voie professionnelle engagée à la rentrée 2009 entre dans sa dernière année. Elle a vu la disparition des classes de BEPA et la mise en place des classes de seconde professionnelle, première année du cycle bac professionnel. Cette rénovation a temporairement diminué les effectifs dans les classes de niveau V et augmenté celui des classes de niveau IV (arrivée concomitante en 1ère professionnelle d’élèves venant de seconde professionnelle et d’élèves sortant d’un cycle BEPA). La rentrée 2014, qui verra la fin de cette rénovation, stabilisera la répartition des effectifs entre niveaux V et IV.

Pour la rentrée 2014-2015, 2 252 élèves sont inscrits en niveau IV, en baisse par rapport à la rentrée précédente. En niveaux V et VI, avec
2 116 inscrits, dont près de 80% dans l’enseignement privé, les effectifs augmentent légèrement.

Avec 770 élèves, les effectifs en niveau III sont quant à eux en légère baisse. Neuf élèves sur dix étudient dans un établissement public.

Effectifs scolarisés par niveau à la rentrée 2014-2015


La répartition public-privé s’inverse avec le niveau de formation


Le nombre d’élèves en niveau IV se stabilise