Contenu

El mundo in BFC - Newsletter n°1, octobre 2016

Cette nouvelle publication (format pdf - 991.4 ko - 15/11/2016) trimestrielle fait état des actions de l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté sur la mission de coopération internationale.

L’ouverture européenne et internationale est essentielle dans le parcours de formation d’un élève, d’un étudiant, d’un apprenti ou d’un stagiaire.

Les objectifs de la mission de coopération internationale visent les publics en formation mais aussi l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Ainsi, les établissements d’enseignement contribuent à l’exercice de la citoyenneté, à l’ouverture interculturelle, au développement personnel et professionnel par la mobilité et à la formation des enseignants, des formateurs et des futurs professionnels de l’agriculture sur les enjeux internationaux.

C’est l’occasion pour nos jeunes et nos adultes en formation de découvrir d’autres manières de travailler, de bousculer des représentations, de s’ouvrir aux autres et à d’autres cultures, d’enrichir leurs projets personnels et professionnels.

Cette ouverture prend différentes formes en Bourgogne-Franche-Comté :

  • éducation au développement et à la citoyenneté internationale,
  • stages individuels à l’étranger,
  • mobilités collectives dans le cadre de partenariat avec des établissements étrangers,
  • accueil de jeunes et d’adultes étrangers,
  • expertise à l’international,