Contenu

Enquête sur les pratiques d’achats au sein des restaurations collectives de Bourgogne-Franche-Comté en 2019

Un observatoire de l’alimentation et de l’approvisionnement de proximité en restauration collective a été créé en 2017 en Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce contexte, l’ensemble des cuisines de la restauration collective a été interrogé sur ses pratiques d’achats par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté.

Fin 2018, la loi Agriculture et alimentation issue des États Généraux de l’Alimentation a fixé un objectif de 50 % de produits bio, de qualité ou durables dans la restauration collective publique en 2022.

Pour mesurer les objectifs partagés par les différents acteurs de l’observatoire, la DRAAF a relancé une enquête auprès des restaurations collectives de la région courant 2019 permettant de faire un état des lieux sur les achats de produits de proximité, ceux en agriculture biologique ou sous signe de qualité.

PNGLes premiers résultats ont été présentés lors du Comité Régional de l’ALIMentation (CRALIM) le 25 novembre 2019. En 2018, les restaurations collectives au sein des collèges et lycées auraient acheté 17 % de leurs denrées alimentaires au sein de leur département ou d’un département limitrophe (en valeur d’achat).


Voir le document présenté en CRALIM "Les pratiques d’achats alimentaires dans les collèges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté - résultats de l’enquête 2019" (format pdf - 3.2 Mo - 17/01/2020).

Les résultats sur l’ensemble des restaurations collectives de la région Bourgogne-Franche-Comté seront publiés avant la fin du 1er semestre 2020.