Contenu

Enseignement agricole Bourgogne-Franche-Comté : Conférence de rentrée 2016

La première conférence de rentrée de l’enseignement agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue le mardi 27 septembre sur le site de Port sur Saône de l’EPLEPFPA de Vesoul (70)

La journée, animée par monsieur Christophe Matrat, directeur de l’EPLEFPA de Vesoul, a été ouverte par monsieur Michel Renevier, président du conseil d’administration de l’EPLEFPA, monsieur Alain Chrétien, maire de Port sur Saône, madame Emmanuelle Aubry, adjointe au maire de Vesoul, représentants les collectivités d’accueil des deux sites de cet établissement de formation et par monsieur Vincent Favrichon , Directeur Régional de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt, recteur pour ce système de formation .

Le thème de cette conférence de rentrée était l’agroéquipement . Après une présentation de l’enseignement agricole dans la région Bourgogne-Franche-Comté par monsieur Hubert Martin, chef du service régional de la formation et du développement, divers ateliers, conférences et tables rondes ont eu lieu autour d’une part l’agroéquipement et l’emploi et d’autre part l’agriculture de précision avec la participation de nombreux professionnels régionaux et nationaux du machinisme .

La clôture de la conférence s’est réalisée par monsieur Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées qui a rappelé l’importance de ce système de formation et de tout l’intérêt que la collectivité apporte auprès de l’ensemble des apprenants. Monsieur Thierry Poncet, Directeur de la Direction Départementale des Territoires, représentant Mme Marie-François Lecaillon, préfète de la Haute-Saône, a rappelé toute l’importance de cette filière de formation tant au niveau d’une agriculture qui recherche à mettre en place une agriculture efficiente que vis à vis de l emploi puisque cette filière est en tension avec une offre de postes bien supérieure aux candidats et diplômés qui entrent chaque année sur le marché de l’emploi.
Cette conférence a permis de porter à la connaissance de l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels la dynamique et l’innovation d’un système de formation qui mérite d’être encore mieux connu et plébiscité par tous.

A cette occasion a été remis à chaque participant, le dossier de rentrée de l’enseignement agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté et la plaquette "Des métiers et des formations en région Bourgogne-Franche-Comté" réalisés par la DRAAF-SRFD".

jpg - 981.9 ko
Conférence de rentrée 2016
La première conférence de rentrée de l’enseignement agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté du mardi 27 septembre sur le site de Port sur Saône de l’EPLEPFPA de Vesoul (70)

On en parle dans la "Haute-Saône agricole" : l’article du 30 septembre