Contenu

Enseignement agricole Bourgogne-Franche-Comté : Conférence de rentrée 2017

Ce vendredi 15 septembre, Monsieur Romain BERTRAND , le chef d ’établissement de la nature et de la forêt, son personnel et les élèves ont accueilli pas moins de 200 personnes pour ce séminaire de rentrée de l’enseignement agricole : un challenge de plus à relever pour cette dynamique équipe !

Dès 9 heures, les invités étaient conviés à un café accompagné de diverses vieinnoiseries dans la salle polyvalente de l’établissement. Puis, l’ensemble des protagonistes a été dirigé vers un barnum dans lequel la conférence s’est déroulée.

Après les mots de bienvenue de l’ensemble des élus locaux dont M. COMMEAU, maire d’Étang sur Arroux et Mme BARNAY Présidente de la CCGAM, Monsieur FAVRICHON, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et Monsieur Hubert MARTIN chef du SFRD ont procédé à l’ouverture de la conférence en insistant notamment sur les excellents résultats de la dernière session d’examens.
Par la suite, deux tables rondes ont été proposées ; l’une sur « la forêt innovante » et la seconde mettait en exergue « la réponse de l’enseignement agricole » à ces nouvelles préoccupations.

L’ensemble des participants louait la qualité des diverses interventions proposées et parmi ceux-ci, Madame FORET, directrice adjointe du lycée agricole de Château-Chinon de préciser : « Même si je ne suis pas une spécialiste, j’ai trouvé les interventions intéressantes et très pédagogiques ».

Dans un deuxième temps, les invités ont pu déambuler entre divers ateliers liés à la thématique initiale. Ils ont ainsi pu assister à une démonstration de sciage avec une scie mobile, manipuler des simulateurs, voir en action une abatteuse...

Pour finir, Monsieur REBEYROTTE, député de Saone et Loire, concluait la manifestation en insistant sur le fait novateur de la filière bois et que l’établissement de Velet faisait partie d’un vaste projet du grand Autunois alors que Monsieur Stéphane GUIGUET, Vice-président du Conseil Régional en charge des lycées, rappelait la préoccupation forte de l’exécutif des lycée quant à l’équipement et à la rénovation notamment des plateaux techniques des lycées qui plus est agricoles

Comme chaque année à cette occasion, l’ensemble des participants a reçu le dossier de rentrée de l’enseignement agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté et la plaquette "Des métiers et des formations en région Bourgogne-Franche-Comté" réalisés par la DRAAF-SRFD".

Mais cette année, le lycée forestier de Velet a tenu à offrir en plus un plan forestier en souvenir de la journée.

Séminaire de rentrée