Contenu

Environnement

L’agriculture évolue vers une approche plus positive et anticipatrice au regard des enjeux environnementaux. Afin d’amplifier ce mouvement vers une agriculture qui concilie performance économique et performance environnementale, un certain nombre d’outils ont été mis en place au niveau national ou européen.
Ces différentes politiques permettent notamment de soutenir financièrement les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques innovantes, de capitaliser et diffuser ces pratiques et enfin de valoriser auprès de la société les efforts réalisés par ces agriculteurs.

Au niveau européen, la politique agricole commune (PAC) oriente les aides du second pilier par une obligation de mobiliser au moins 30% de l’enveloppe FEADER sur des mesures favorisant l’environnement et le climat ; au premier titre desquelles les mesures agro-environnementale et climatiques (MAEC).

Enfin, la mise en œuvre des directives communautaires visant la protection de l’environnement donne un cadre réglementaire à certaines pratiques et/ou activités agricoles que l’Etat français s’efforce de définir de manière pragmatique et proportionnée, au plus proche des réalités agronomiques des exploitations agricoles.