Contenu

Equipements de Protection Individuels (EPI)

Lors de la préparation de la bouillie, de l’application d’un traitement ou lors de la gestion des effluents, l’utilisateur de produits phytopharmaceutiques peut être exposé à des projections.

Afin d’éviter des contaminations, il est donc primordial que l’utilisateur se protège en portant des équipements de protection individuelle : lunettes, masque, gants, cote de protection et bottes. A ce sujet, la Mutualité Social Agricole (MSA) a édité un dépliant (format pdf - 515.8 ko - 17/08/2016) et développé différents guides détaillés afin d’aider les professionnels à faire le bon choix en matière de protection.

Par ailleurs, 2 avis ont été émis au mois de Juillet 2016 concernant les EPI :
-  Avis du 9 juillet 2016 (format pdf - 150.5 ko - 17/08/2016)  : le présent avis a pour objet de préciser les modalités permettant de s’assurer que les combinaisons portées par les utilisateurs satisfont aux exigences essentielles de santé et de sécurité de la directive 89/686/CEE relative à la conception et à la mise sur le marché d’équipements de protection individuelle (EPI).
-  Avis du 13 juillet 2016 (format pdf - 140.6 ko - 17/08/2016) : l’objet du présent avis est de lister les préconisations générales les plus appropriées en matière d’EPI lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, dans le cadre d’usages professionnels. Cependant, ces préconisations peuvent servir à l’utilisateur amateur.

Enfin, tout comme les Emballages Vides de produits Phytopharmaceutiques (EVPP) et les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU), les EPI usagés doivent être éliminés par la filière adivalor.