Contenu

EGA - Etats Généraux de l’Alimentation

Loi 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
« La décision du Conseil Constitutionnel valide le nouveau cadre juridique issu des travaux des Etats Généraux de l’Alimentation. Elle valide également l’équilibre porté par le Gouvernement, dans le respect du droit européen et du droit de la concurrence. L’Etat est au rendez-vous pour que les négociations commerciales qui vont s’ouvrir puissent se dérouler dans un nouvel esprit. J’invite tous les acteurs à s’approprier le nouveau cadre juridique pour en tirer le meilleur, c’est-à-dire une juste répartition de la valeur et une alimentation répondant aux attentes de nos concitoyens » Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’Alimentation.
 
#EGalim : le projet de loi agriculture et alimentation en discussion à l’Assemblée nationale
Le projet de loi "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable" est en discussion depuis le 22 mai 2018 en séance publique à l’Assemblée nationale.
 
#EGalim : interview de Stéphane Travert du 20 mars 2018
Invité de France Info ce mardi 20 mars 2018, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a déclaré que les ordonnances allaient être utilisées "dans la loi sur les Etats généraux de l’alimentation, à la demande des organisations syndicales". Retrouvez l’interview du ministre de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que l’article "Comprendre le seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions"sur le site (...)
 
#EGalim : Restitution des conclusions des 14 ateliers
Les fiches de synthèse des 14 ateliers des États généraux de l’alimentation ont été publiées sur le site de l’Assemblée Nationale, à l’issue de l’audition des présidents de chacun des ateliers par la commission des affaires économiques.
 
#EGalim : Les plans de filière
24 plans de filière ont été élaborés par les interprofessions. Ces plans ont été transmis à Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à la mi-décembre. Auparavant, ils avaient été approuvés par les conseils d’administration des interprofessions ainsi que, le cas échéant, de représentants d’acteurs économiques de la filière non représentés dans l’interprofession. Avec l’accord des interprofessions concernées le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en ligne les plans de façon (...)
 
Journée de clôture des Etats Généraux de l’Alimentation
Les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017, sont clôturés ce jeudi 21 décembre à Paris. Pendant 5 mois, ils ont eu ont vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles. Retrouvez dans le dossier ci-dessous tous les éléments de la restitution de ces EGA.
 
Signature charte EGA
Le 14 novembre 2017 APCA, Auchan retail France, ANIA, Confédération paysanne, Coop de France, Coordination rurale, Cora, FCD, FEEF, FNSEA, Groupe Carrefour, Groupe Casino, Intermarché, Jeunes agriculteurs, E. Leclerc, Lidl, Modef, U enseigne coopérative ont signé la charte d’’engagement. http://agriculture.gouv.fr/egalim-c...
 
Calendrier des ateliers
Calendrier_des_ateliers (format pdf - 48.7 ko - 19/09/2017) Plus d’information sur le site du MAA.
 
Stéphane Travert présente ses objectifs stratégiques pour l’agriculture française
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté au cours de sa conférence de presse de rentrée les grands objectifs de sa stratégie et de son action.
 
Dossier "Des États généraux de l’alimentation pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation"
"Des États généraux de l’alimentation pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation"
 
Communiqué de presse : Présidence des ateliers des EGA
Les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre s’articulent autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Quatorze ateliers, dont un atelier transversal, se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre. Retrouvez (...)
 
Lancement des Etats généraux de l’alimentation
Annoncés au mois de juin par le Président de la République, les États généraux de l’alimentation débutent le jeudi 20 juillet 2017.