Contenu

Etude Agrosup Dijon : typologie des initiatives alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre d’un travail collectif pédagogique, des étudiants d’AGROSUP Dijon (école d’ingénieur en agronomie), ont travaillé sur un sujet proposé par la DRAAF Bourgogne Franche Comté. Ce travail concerne les projets alimentaires territoriaux (PAT) sur la nouvelle grande région.
L’objectif de cette étude était d’effectuer un diagnostic des initiatives alimentaires sur le territoire et d’en proposer une typologie, afin d’identifier les projets qui pourraient s’apparenter à un PAT, à la lumière des travaux existants à ce jour sur ce concept .
Pour débuter leur travail, les étudiants ont réalisé des enquêtes auprès d’acteurs sélectionnés pour leur degré de connaissance sur le sujet, afin d’avoir une première approche des initiatives sur le territoire.
Le recensement des initiatives n’a pas pour ambition d’être exhaustif. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur leur diversité et leurs champs d’actions, en matière de transversalité (du foncier au déchet) et d’échelle territoriale.
Sur la base des données qualitatives recueillies, les étudiants ont ensuite construit une typologie des initiatives. A l’issue de ce travail, ils proposent à la DRAAF des réflexions et des pistes d’analyses portant sur les thématiques suivantes : les systèmes alimentaires territorialisés, l’ancrage territorial des projets, la mise en cohérence de l’action publique et collective et les modes de gouvernance.