Contenu

Filière céréales et oléoprotéagineux

Les surfaces

Elles sont exprimées en hectares. Pour les semis réalisés à partir d’août de l’année N -1, elles correspondent aux résultats de l’enquête Terres Labourables réalisée auprès d’un échantillon de 1 300 agriculteurs de novembre et décembre N-1 sur les semis de début de campagne. A partir d’août-septembre N, elles correspondent aux données issues de la Politique Agricole Commune (PAC)

Les rendements

Ils sont exprimés et quintaux par hectare. Ils correspondent aux résultats de l’enquête Terres Labourables de juillet-août N sur les rendements de fin de campagne auprès d’un échantillon de 1 300 agriculteurs pour les cultures de blé, orges, colza, pois. Pour les cultures de soja, maïs, tournesol, ils sont donnés à dire d’experts (collecteurs agréés, instituts techniques, chambre d’agriculture) en août, septembre, octobre, novembre et décembre N. A partir de janvier N + 1, ils correspondent aux résultats de l’enquête Terres Labourables de novembre et décembre N.

Surfaces et rendements des cultures (format xls - 60 ko - 29/09/2016)


Les prix des céréales et du colza

Ils sont donnés en euros par tonne. Ils sont mis à jour chaque mois. Ils proviennent du responsable du Matif de la coopérative Dijon Céréales. Pour le blé, il s’agit du prix FOB Rouen Meunier. Pour l’orge d’hiver, le prix correspond à la variété Esterel FOB Creil. Pour le maïs grain, il s’agit du prix FOB Rhin. Pour le colza, le prix correspond au FOB Mozelle.

Cotations des céréales et oléoprotéagineux (format xls - 53.5 ko - 05/01/2017)