Contenu

Filières végétales

Découverte filière Bois & Plants par FranceAgriMer
Journée aux établissements Guillaume (70 Charcenne) : pépinières et domaine viticole.
 
Remise du trophée régional de la bioéconomie à Géochanvre
Les trophées de la bioéconomie récompensent des projets de filière valorisant des bioressources afin de proposer une solution durable pouvant se substituer au fossile. Le lauréat pour la Bourgogne-Franche-Comté est l’entreprise Géochanvre. Le prix a été remis par M. le Préfet de l’Yonne...
 
En 2019, près de 1400 vignobles sont certifiés Haute valeur environnementale (HVE)
La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.
 
Le lauréat régional des trophées 2018 de la Bioéconomie est Géochanvre
Les premiers Trophées de la Bioéconomie se sont déroulés en fin d’année 2018, avec l’ambition de récompenser des projets de filière valorisant des bioressources tout en proposant une solution biosourcée pouvant se substituer au fossile.
 
Comité Régional des Céréales
Le Comité Régional des Céréales s’est réuni le 26 novembre à la Chambre Régionale de l’Agriculture à Bretenière.
 
Rencontres Interrégionales Céréalières
Les Rencontres Interrégionales céréalières organisées par FranceAgriMer se sont déroulées à Chalon sur Saône le jeudi 22 novembre 2018.
 
Comité Régional des Céréales
Comité Régional des céréales de FranceAgriMer du 15 novembre 2017
 
Les céréales, l’autre richesse régionale
Cahier spécial ’’Les céréales, l’autre richesse régionale’’ paru le 29 septembre 2017, réalisé par Le Bien Public/Le Progrès communication en partenariat avec Passion Céréales.
 
Le journaliste japonais Masaru YAMADA a passé une journée en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) et du SIMA Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage 2017, la France a accueilli pendant deux semaines le journaliste japonais Masaru YAMADA en vue de la production d’un dossier sur l’agriculture française.
 
Conseil de bassin viticole Bourgogne Beaujolais Savoie Jura
Le conseil de bassin est une instance de concertation entre les partenaires de la filière viticole et les pouvoirs publics pour l’ensemble des questions touchant à la production viticole. Il concerne dorénavant les 2 régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, et comprend, en plus du Jura et de la Savoie, les 2 principaux vignobles que sont la Bourgogne et le Beaujolais, avec la caractéristique d’être composé, à 95 % de vins d’AOC.