Contenu

Flavescence dorée et Bois noir

La flavescence dorée - généralités
La Flavescence dorée est une maladie fortement épidémique qui provoque le dépérissement des ceps de vigne. C’est pourquoi elle est réglementée aux niveaux européen et français. Il n’existe pas de traitement contre cette maladie. Lorsque des ceps sont contaminés, ils doivent être arrachés. La maladie se propage d’un cep contaminé à un cep sain par l’intermédiaire d’un insecte, « la cicadelle de la flavescence dorée ». La flavescence dorée est présente dans certains pays d’Europe comme l’Espagne, le (...)
 
Lutte obligatoire contre la flavescence dorée et le bois noir : les arrêtés préfectoraux 2017
Arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence corée de la vigne et de son vecteur, en 2017, dans les départements de Côte d’or, de Saône-et-Loire, du Jura et de l’Yonne arrêté 2017 Flavescence dorée annexe I annexe II annexe III Arrêté préfectoral organisant la lutte contre la maladie du Bois noir de la vigne en Côte d’or, en Saône-et-Loire et dans le Jura
 
Stratégies de lutte contre le vecteur 2017 : modalités de mise en oeuvre
Tableau récapitulatif Stratégies de lutte contre le vecteur Stratégie (3-1) traitements Mode de conduite1er traitement obligatoire2ème traitement obligatoire3ème traitement conditionné BIOLOGIQUE (AB) du 12 au 16 juin 2017 10 jours après le T1 soit du 22 juin au 26 juillet 2017 CONVENTIONNEL du 12 au 16 juin 2017 12 à 14 jours après le T1 soit du 24 juillet au 30 juillet 2016 zones concernées : • Secteur d’Arbois et de Montigny-les-Arsures : stratégie définie au niveau infra-communale (...)