Contenu

Foyers influenza aviaire en Belgique : Message du DGAL du 26 juin 2017

Message de la part de Patrick Dehaumont - Directeur général de l’alimentation

Mesdames et Messieurs les Préfets
Mesdames et Messieurs les directeurs

Les autorités belges nous ont informés de la détection de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur leur territoire. Ces cas concernent des éleveurs amateurs de volailles d’ornement et ont en commun l’achat de volailles à un même négociant.
Les investigations, qui n’ont pas conduit à ce stade à identifier d’éventuels élevages à risque en France, se poursuivent. Toutefois, compte tenu de la difficulté à mener de manière exhaustive ces investigations (faute de traçabilité complète) et de la proximité de ces cas de la frontière, il apparaît indispensable de renforcer la vigilance de l’ensemble des acteurs de la filière dans les départements frontaliers, et de veiller à la mise en place effective des mesures de biosécurité dans les élevages.

Vous trouverez à cet effet une note d’information précisant le contexte et les mesures à prendre, à l’attention des éleveurs non commerciaux mais également commerciaux. Un point de situation sanitaire est par ailleurs disponible sur le lien suivant :
https://plateforme-esa.fr/article/s....

Vous remerciant par avance de votre mobilisation,

 

Bruno FERREIRA Chef du Service des actions sanitaires en production primaire Direction générale de l’alimentation 251 rue de Vaugirard 75732 Paris cedex 15 tel : 01 49 55 54 46

Documents complémentaires disponibles ci-dessous :

  • note-IA-210617_vigilance (format doc - 264 ko - 30/06/2017)Note d’information de vigilance renforcée suite à l’identification de cas en Belgique et au Luxembourg (date 21 juin 2017)
  • flyer_bassecour-230617 (format pdf - 163.5 ko - 30/06/2017)Fiches à destination du grand public des mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours