Contenu

Les GIEE

GIEE : définition
Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils seront reconnus « GIEE » par arrêté du préfet de région, pour la durée de leur projet. La reconnaissance « GIEE » de ces groupements leur permettra de bénéficier pour leur projet de taux majorés ou d’accès prioritaires à une grande (...)
 
Deux journalistes de la BBC ont réalisé des reportages dont un dans notre région
Les 30 et 31 janvier derniers, deux journalistes de la BBC sont venus interviewer Catherine sur l’agro-écologie et l’initiative 4 pour 1000.
 
Guide des aides mobilisables par les GIEE
Cette plaquette, à destination des GIEE et de leur structure d’accompagnement, répertorie les principales aides mobilisables par les GIEE.
 
Les GIEE en Bourgogne-Franche-Comté
La loi d’avenir n°2014-1170 pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a créé les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE). Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils constituent l’un des outils structurant du projet agro-écologique pour la France engagé par le ministre (...)
 
Outil de diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles
Un nouveau dépliant de 4 pages présente les nouvelles fonctionnalités de l’application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques.
 
Appel à projets 2018 reconnaissance de nouveaux GIEE
Suite à la reconnaissance en 2015 des premiers Groupements d’Intérêts Économique et Environnemental, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté lance un nouvel appel à projets à l’échelle de la grande région Bourgogne-Franche-Comté visant à labelliser de nouveaux GIEE.
 
Plus verte et plus économe, l’agro-écologie trace son sillon - podcasts de l’émission "Interception" de France Inter
Il existe une agriculture raisonnée qui obtient des résultats raisonnables, l’agro-écologie : entre l’agriculture conventionnelle, gourmande en engrais, produits phytosanitaires et antibiotiques et l’agriculture biologique, dont les règles rendent la généralisation complexe.