Contenu

Gaspillage en restauration collective

Boîte à outil de l’Ascomade
Cet outil, s’inscrivant dans le programme « Biodéchets » développé par l’ASCOMADE en partenariat avec l’ADEME et les Départements du Doubs et du Jura, donne des clés pour réduire, réutiliser et valoriser les biodéchets d’un service de restauration collective, notamment en milieu scolaire. Dans cet objectif, vous y trouverez des résumés réglementaires et contextuels, des éléments de méthode sur l’ensemble des étapes d’un projet de réduction des biodéchets, des fiches de synthèse sur des actions mises en œuvre (...)
 
Guide UNCPIE"Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective?"
S’appuyant sur les expériences de son réseau, l’Union nationale des CPIE publie le guide "Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective?". Il présente des éléments méthodologiques (étapes, interlocuteurs à mobiliser...) et 7 fiches expériences conduites au sein de restaurations collectives de différents types de 60 à 5000 repas jours : restauration scolaire type self, service à table, cuisine centrale.... Ce guide contient également les enjeux de la réduction du (...)
 
Réaliser un diagnostic ponctuel du gaspillage alimentaire dans un établissement de restauration collective
La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un guide méthodologique et des outils pour réaliser soi-même un diagnostic du gaspillage alimentaire dans un établissement de restauration collective. Accéder au site.
 
Recueil des bonnes pratiques franc-comtoises
15 fiches de bonnes pratiques réalisées en 2013 sur des thématiques diverses (réaliser des pesées, qualité de l’offre, quantités etc..), les expériences de 3 structures dont deux sociétés de restauration et un collège, par type d’établissements (cuisines centrales, médico-social, collèges, lycées), 3 projets d’établissements décrits en détail.