Contenu

IFT : Indicateur de Fréquence de Traitements

L’Indicateur de Fréquence de Traitement permet de suivre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au niveau d’une parcelle, d’une exploitation ou d’un groupe d’exploitations. Il fournit le nombre de doses de référence utilisées au cours d’une campagne culturale.

Cet indicateur est utilisé dans le cadre de plusieurs dispositifs d’actions publiques (certification HVE, certaines MAEC, GIEE...) listées sur le site du Ministère en charge de l’Agriculture. Toutes les informations utiles concernant les IFT y sont détaillées et sont accessibles ici : Accès à plus d’informations concernant les IFT

Afin de calculer facilement son IFT, une calculette est également disponible sur le site du ministère. Le calcul peut être effectué à la parcelle ou sur l’ensemble de l’exploitation : Atelier de calcul IFT

Connaître son IFT permet de se comparer à un IFT de référence régional ou national et ainsi évaluer sa marge de progression. L’article ci-dessous fournit quelques informations supplémentaires sur ces IFT de référence ainsi que les tables des IFT de référence en Grandes Cultures et Viticulture pour la région Bourgogne Franche-Comté.

IFT de référence en Bourgogne Franche-Comté
Les IFT nationaux et régionaux de référence sont issus des enquêtes pratiques culturales, réalisées par le ministère en charge de l’agriculture. Cette règle est rappelée dans la version 3 du Guide méthodologique IFT publié en avril 2018 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : « Les valeurs régionales et nationales de référence sont utilisées pour déterminer les IFT de référence auxquels sont comparés les IFT des exploitants. Elles correspondent à une valeur caractéristique d’IFT estimée à (...)