Contenu

Influenza aviaire H5N8 : un foyer confirmé dans le nord (59)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 juin 2017 dans une basse cour située dans la commune de Brillon dans le département du nord

suite dans le communiqué de presse suivant :
http://agriculture.gouv.fr/influenz...

Il convient de souligner que ce foyer fait suite à la notification en juin 2017, pour la Belgique, de 9 cas dans l’avifaune captive et deux foyers en "élevage" et, au Luxembourg, de 4 cas dans l’avifaune captive. Tous ces cas et foyers sont en lien avec des oiseaux d’ornement et semblent être reliés épidémiologiquement par un même négociant de volailles destinées au circuit des amateurs.

Le dernier point de situation en ligne est disponible ici :
https://plateforme-esa.fr/article/s....

Un rappel à la vigilance de l’ensemble des acteurs avait été fait la semaine dernière dans les départements frontaliers de Belgique et du Luxembourg, visant à renforcer la surveillance et les mesures de biosécurité en élevage. Une zone de contrôle temporaire autour de la suspicion a d’ores et déjà été prise par le Préfet du Nord.

Il convient de rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.