Contenu

Journée de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté : 170 jeunes répondent présents !

Le réseau de l’enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté (EPLagri) s’est mobilisé pour encourager la mobilité internationale le mardi 13 novembre 2018 au lycée agricole de Quetigny (21).

Au total ce sont 170 personnes qui ont participé à différents ateliers :

  • CAP ou pas CAP de partir ? !
  • Rechercher un stage à l’étranger…
  • Et les démarches administratives pour partir !
  • Se préparer au départ
  • Valoriser son stage à l’étranger !
  • A la rencontre d’autres cultures !
  • Communiquer en stage à l’étranger : comment ? !
  • Quelles suites / formations à l’étranger, après son diplôme ? !

Des stands autour de la mobilité internationale étaient animés par les partenaires régionaux : Récidev, CRIJ-Plateforme régionale de la Mobilité Internationale, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Maison de l’Europe, CEGEP (Québec).

jpg - 34.3 ko

L’après-midi, des jeunes et des adultes ont témoigné de leur mobilité internationale ainsi que 2 jeunes en service civique au lycée de Tournus (71) et au lycée agricole de Fontaines (71), qui nous viennent du Sénégal et du Chili !
La journée s’est conclue avec une cérémonie de remise des Europass en présence de Stéphane GUIGUET, vice-président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage et de Vincent FAVRICHON, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Avant que chacun ne reparte, l’équipe de restauration du Lycée agricole de Quetigny avait concocté des gâteaux pour le goûter du Monde !

Les établissements sont engagés depuis des années dans des dynamiques de mobilités européennes et à l’international pour leurs apprenants : élèves, étudiants, stagiaires et apprentis. Cet engagement s’inscrit au titre de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole. Chaque établissement mène des actions de mobilités avec des partenaires étrangers.

En 2015 et en 2016, les établissements d’enseignement agricole public se sont organisés en consortium pour amplifier la mobilité européenne. Ils ont obtenu des subventions européennes dans le cadre du programme Erasmus permettant à des étudiants, des élèves, des stagiaires et des apprentis d’effectuer leur stage professionnel à l’étranger : Irlande, Hongrie, Roumanie, Belgique, Italie, Pays Bas, Allemagne, Bulgarie, Royaume Uni, Pologne, Portugal, Espagne, Malte… D’autres apprenants partent également en stage au-delà de l’Europe avec des financements de l’État et du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté : Chili, Afrique du Sud, États-Unis, Canada, Japon, Argentine, Équateur, Maroc, Corée, Chine, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande …