Contenu

L’ENILBIO de Poligny fête ses 130 ans !!!

A l’heure où de nombreux établissements d’enseignement fêtent leurs cinquante ans, quelques vénérables ainés atteignent ou dépassent allégrement les 100 ans. C’est en effet en 1888 que le Conseil municipal de Poligny décide de soutenir l’implantation de l’école départementale de laiterie. Le 6 novembre 1889, l’école accueillera ses 6 premiers élèves.

Pour fêter dignement cet anniversaire, de nombreux évènements ont été programmés durant toute l’année :

  • La création par les lycéens d’une collection de 130 objets retraçant les 130 ans de l’école ;
  • La conférence Pasteur sur les brasseries le 6 mars 2019 ;
  • L’organisation du concours EUROPEL des écoles de fromagerie européennes du 11 au 14 mars 2019 ;
  • La remise des trophées Pasteur le 16 mai 2019.

Les bougies des 130 ans de l’établissement ont été soufflées le 21 mai 2019 en présence de tous les élèves, apprenants, étudiants et personnels de l’ENILBIO, autour de gâteaux d’anniversaires préparés dans les ateliers technologiques par les membres de l’Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis de l’ENIL de Besançon-Mamirolle (ALESA).

JPEG - 28.5 ko

Pour clore cette année riche en manifestations, le 9 octobre 2019, une journée a permis de réunir de nombreuses personnalités : Philippe Vinçon, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), Stéphane Guiguet, Vice-président du Conseil Régional en charge des lycées et sa collègue Valérie Depierre, en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées, ainsi de nombreux élus locaux et professionnels de l’agro-alimentaire.


JPEG - 15.2 ko

La matinée a débuté par un exposé de la directrice, Gabrielle Fournier qui a retracé l’histoire de la création et des cent trente premières années de l’ENILBIO. Elle a ensuite parlé de l’actualité de l’établissement et bien entendu insisté sur l’avenir prometteur.

JPEG - 13.8 ko

Pour illustrer le propos, elle a laissé la parole à l’architecte en charge du programme de rénovation de l’établissement qui a présenté le projet de restructuration dont les travaux devraient débuter dans les semaines à venir.


Le vice-président, Stéphane Guiguet, dans son discours, a insisté sur la volonté de l’exécutif d’investir dans les lycées de la région et sur le regard particulièrement bienveillant qu’il accorde à l’enseignement agricole.

Le recteur de la région académique, Jean-François Chanet, n’ayant pas pu être présent a cependant voulu, grâce à une capsule vidéo, réaffirmer son attachement à l’enseignement agricole et citer les nombreuses collaborations entre nos deux systèmes.

JPEG - 27 ko

Philippe Vinçon a clôturé la cérémonie en rappelant les grands enjeux pour l’enseignement agricole :

  1. regagner des effectifs par notamment une communication dynamique et un travail renforcé avec l’éducation nationale ;
  2. renforcer l’exemplarité des établissements au niveau de l’agroécologie et de l’approvisionnement des restaurants scolaires par des produits issus de circuits court et/ou sous signe distinctif de qualité ;
  3. renforcer les liens de l’enseignement technique avec l’enseignement supérieur : le projet d’agrosmartcampus entre AgroSup Dijon et les établissements de la région illustre parfaitement ce propos.

La matinée s’est terminée par une visite passionnante des ateliers de la halle de Génie Alimentaire où le savoir-faire de l’établissement a pu être parfaitement illustré.