Contenu

L’opération nationale "un fruit pour la récré"’

Ce programme est destiné à favoriser chez les jeunes la découverte du plaisir de consommer des fruits et des légumes et à éveiller leur goût et leur curiosité. Il permet aussi de faire connaître les produits, leur saisonnalité, la diversité des métiers de la production et de la distribution.

À compter de la rentrée scolaire 2015-2016, le programme Un fruit pour la récré évolue pour faciliter le soutien aux achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas. Le dispositif a ainsi été rendu plus attractif pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs, avec la mise en place de forfaits pour le financement des fruits et légumes et des mesures d’accompagnement pédagogique.

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à tous les établissements scolaires, collèges, lycées, primaires et maternelles, aux centres de loisirs associés à l’école, aux accueils périscolaires sous tutelle des communes ou à toute personne morale appelée à gérer la distribution de fruits ( associations)

Comment s’inscrire?

Les inscriptions se font désormais en ligne sur le le site de France Agrimer, sur lequel sont également disponibles les divers documents administratifs et toutes les précisions sur la démarche.

En pratique

• L’opération est cofinancée à 76 % par l’Union européenne pour l’achat de fruits ou légumes frais ou transformés et pour des animations pédagogiques (sous certaines conditions)
• Les bénéficiaires s’engagent pour 6 distributions de fruits ou légumes (jusqu’à une distribution quotidienne) par trimestre ( voir décision du Directeur Général de FranceAgriMer du 10 mars 2015 (format pdf - 33.2 ko - 21/12/2015)).
une séance d’accompagnement pédagogique est organisée au moins une fois par trimestre. Ces séances peuvent êtres effectuées par des enseignants, des parents d’élèves ou des animateurs, seuls ou en collaboration avec des professionnels de l’alimentation (visite d’une ferme, d’une industrie de production, etc.).
• L’inscription peut se faire en cours d’année, pour une classe ou plusieurs, mais le financement est attribué pour une réalisation sur un trimestre complet au minimum.
Le remboursement des fruits et légumes distribués et/ou des actions pédagogiques est désormais forfaitaire.

Accéder aux informations détaillées sur le programme sur le portail national

Documents à télécharger :

  • Flyer sur le nouveau dispositif simplifié.
  • Cahier des charges pour mettre en place l’opération, et dates limites d’inscription : tout est contenu dans la
    décision de France Agrimer du 26 juin 2015 (format pdf - 112.4 ko - 21/12/2015),

Ressources pédagogiques

Des documents pédagogiques pour les élèves, les enseignants et les parents sont disponibles sur http://agriculture.gouv.fr/jouer-re...
Et http://eduscol.education.fr/cid49557/un-fruit-pour-recre.html

Fiches actions collégiens et lycéens (format pdf - 1.6 Mo - 21/12/2015) : créer un packaging pour déguster les fruits en nomade, décoder les publicités, réaliser une vidéo fruitée, un bar à fruits... sept fiches proposent aux élèves du secondaire de monter des actions originales dans leur établissement.

Pour plus de renseignements

DRAAF Bourgogne Franche-Comté :
Service régional de l’alimentation
Contacts : Mme JANEX
Tel : 03 81 47 75 81

France Agrimer
teleprocedures.beneficiaires@franceagrimer.fr