Contenu

Le journaliste japonais Masaru YAMADA a passé une journée en Bourgogne-Franche-Comté

M. YAMADA contribue depuis plusieurs années au quotidien agricole « The Japan Agriculture News » et a eu l’occasion d’interviewer de multiples personnalités à l’étranger telles que Phil HOGAN, actuellement Commissaire européen à l’agriculture.

Le programme de son voyage d’étude, concocté par l’Ambassade de France au Japon, visait à illustrer les politiques françaises : signes officiels de qualité, agro-écologie, modèle sanitaire français, enseignement agricole, modèle familial de l’exploitation…
La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté a répondu présente pour recevoir M. YAMADA pendant la journée du 2 mars et lui présenter des filières françaises dynamiques à l’export !

jpg - 1.4 Mo
jpg - 1.8 Mo

La journée a démarré par la visite du Château du Clos de Vougeot (21) pour une présentation de la promotion atypique des vins de Bourgogne faite par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

jpg - 707.1 ko
jpg - 988.8 ko

Le Château de la Tour à Vougeot (21) a ensuite ouvert ses portes pour exposer au journaliste japonais les spécificités de la production viticole régionale et de ses Climats. Le Japon est le 3ème marché à l’export des vins de Bourgogne, cependant les vins tranquilles français subissent depuis quelques années la concurrence de vin meilleur marché en provenance du Chili ou d’Espagne.

La visite s’est poursuivie par la découverte de Vitagora, pôle de compétitivité agro-alimentaire régional, dont la dynamique est centrée autour du triptyque Goût-Nutrition-Santé. Quelques projets innovants emblématiques portés par ses adhérents, notamment sur la Silver Food ont été présentés au journaliste japonais.

Enfin, le moulin Decollogne à Aiserey (21) nous a ouvert ses portes pour faire découvrir à M YAMADA l’aval de la filière céréalière, avec notamment une production de farines bio fabriquées sur meules de pierre.

Le soleil a de plus été au rendez-vous pour cette journée de découverte de l’agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté.

Gageons que M YAMADA sera un bon ambassadeur du dynamisme de notre région !