Contenu

Une délégation Roumaine a été reçue à la DRAAF mercredi 10 avril 2019

Ce mercredi 10 avril 2019, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de la formation et du développement (SRFD), a accueilli une délégation venue de Roumanie.

Cette délégation était composée de 14 personnes : un conseiller du ministère de l’agriculture, un président d’un groupe d’action locale, une inspectrice technique, une professeure de zootechnie, six directeurs de lycées techniques, trois représentants de fondations, la directrice du centre roumain de politique européenne ainsi qu’une consultante et traductrice qui avaient pour objectif de comprendre comment sont formés les agriculteurs en France.

En effet, depuis la révolution de 1989 en Roumanie, le paysage agricole s’est profondément remanié. Les coopératives agricoles (du type kolkhozes) ont été dissoutes et les petites exploitations vivrières (de l’ordre de 2 ha) disparaissent. Ainsi, ce sont 20 % des terres agricoles roumaines qui appartiennent aujourd’hui à des étrangers (italiens, allemands, néerlandais…) installés sur de très grandes surfaces (de l’ordre de 1 000 ha).
La volonté de l’Etat roumain est de proposer une alternative, en développant une agriculture moderne et davantage « familiale ». La délégation s’est donc intéressée au modèle agricole français, et a cherché à appréhender comment la formation (et les diplômes) des agriculteurs en France accompagne les mutations économiques (loi du marché), les aléas climatiques, les demandes sociétales (produire autrement).

Présente pendant quatre jours en France, la délégation Roumaine a commencé son parcours par une présentation institutionnelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle s’est ensuite rendue au lycée agricole d’Auxerre (89).

Elle a passé sa troisième journée à la DRAAF.

jpg - 147 ko

Ainsi, au cours de la matinée du 10 avril, Sylvie Deblay et Béatrice Degrange (AgroSup Dijon) ont présenté le Système National d’Appui à l’enseignement agricole, illustré par l’élaboration des diplômes, les enquêtes d’insertion des sortants de formation et l’accompagnement des établissements d’enseignement dans le cadre du plan « Enseigner à produire autrement » (plan d’action élaboré par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère en charge de l’agriculture).

jpg - 133.2 ko

L’après-midi, Laurent Barralis, Fabienne Clerc-Laprée, Valérie Comès (DRAAF/SRFD) ont exposé les généralités sur l’enseignement agricole en Bourgogne-Franche-Comté, les concepts de base (délivrance des diplômes, architecture des diplômes), le contrat d’apprentissage (définitions, acteurs et rôles) et la modularisation (ses impacts sur les pratiques pédagogiques).

La journée s’est terminée par une discussion libre avec Fabrice Genin, co-exploitant à Marsannay-le-Bois (21) qui a présenté son parcours à l’installation hors cadre familial et a délivré un message passionné mais réaliste sur les défis à relever par les agriculteurs.

jpg - 160.8 ko
jpg - 150.2 ko
jpg - 183.5 ko

Enfin, pour son dernier jour de découverte, la délégation Roumaine s’est rendue au lycée horticole de Dardilly (69).