Contenu

La structuration du nouveau plan Ecophyto II

Les grands principes du plan Ecophyto II :

Le plan Ecophyto II national se décline en 6 axes et 30 actions qui visent à :

  1. Faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles ;
  2. Amplifier les efforts de recherche, développement et innovatin ; la réorientation des efforts de recherche sur le biocontrôle en sera l’un des éléments capitaux.
  3. Réduire les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur l’environnement ; cela passera, entre autre , par le renforcement du dispositif de suivi des effets non recherchés liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’adaptation en conséquence des procédures d’évaluation.
  4. Supprimer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures ; l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte présentée par Ségolène ROYAL a avancé la date d’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les collectivités et les particuliers prévue dans la loi "Labbé" de 2014 (respectivement 2017 et 2022).
  5. Renforcer l’appropriation du plan par les acteurs des territoires et des filières tout en veillant à la cohérence des politiques publiques ; des actions particulières sont prévues pour répondre aux attentes spécifiques des zones ultramarines et des cultures spécialisées.
  6. S’appuyer sur une communication dynamique et des approches participatives, pour instaurer un débat citoyen constructif relatif aux problématiques liées aux produits phytopharmaceutiques.

Lire le plan Ecophyto II (format pdf - 777.8 ko - 28/12/2015)