Contenu

La surveillance du territoire

Plan d’action Xylella fastidosia 2017-2018
Le plan d’action présente dans un premier temps le bilan des actions mises en œuvre en 2017, puis dans un second temps les perspectives des actions 2018. Plus d’informations sur le site Alim’agri du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
 
Pyrale du buis
Depuis son introduction en France en 2011, ce papillon originaire d’Asie du sud-est a progressivement colonisé le territoire national. En région Bourgogne-Franche-Comté, où elle est arrivée en 2011, la pyrale du buis a d’abord occasionné des dommages dans les parcs et jardins, avant de passer dans le milieu forestier en 2016. Cette année, au niveau régional, on observe un développement très important des dégâts et des nuisances, particulièrement dans les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura.
 
Xylella fastidiosa
Pour éviter la propagation du danger sanitaire de Xylella Fastidiosa en Corse, le Préfet de Corse a pris des mesures exceptionnelles.
 
Xylella fastidiosa
Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur de nombreux végétaux. Ce pathogène est connu comme agent de la maladie de Pierce.