Contenu

Le Brexit

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit) représente de nombreux enjeux pour les filières agricoles et agroalimentaires françaises.
L’agriculture britannique se place au 5e rang de l’Union européenne. Elle se caractérise par une forte concentration (20% des exploitations utilisant près des trois quarts de la surface agricole utile du pays) et est majoritairement orientée vers les productions animales.
Le Royaume-Uni est très dépendant des importations et présente une balance commerciale agroalimentaire fortement déficitaire. Son taux d’autosuffisance alimentaire est de 62%. La France est le 3e fournisseur et le 2e client du Royaume-Uni et sera donc fortement impactée par le Brexit.

Afin de minimiser cet impact et de fournir des réponses aux questions que se posent les exportateurs français vers le Royaume-Uni, des informations sont disponibles :

  • par des adresses de messagerie électronique destinées à recueillir vos questions :
    brexit.entreprises@finances.gouv.fr
    brexit@douane.finances.gouv.fr
    brexit@agriculture.gouv.fr
  • cp_dge-autodiagnostic_brexit_08102019-3 (format pdf - 565.3 ko - 26/11/2019)La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, lance un outil de diagnostic sur le Brexit à destination des entreprises