Contenu

Le pacte anti-gaspillage 2017-2020 : les partenaires s’engagent !

Suite au premier Pacte lancé et signé en juin 2013 par le Ministre de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le second pacte maintient l’objectif de réduction de moitié du gaspillage à l’horizon 2025. Avec une gouvernance renforcée pour co-construire une réflexion commune, la nouvelle stratégie s’articule en :

- 7 axes structurants déclinés par des groupes de travail nationaux disposant d’objectifs opérationnels  : gouvernance et communication, indicateurs et évaluation, gestion des invendus et don alimentaire, innovation-efficacité et partenariats de long de la chaîne alimentaire, éducation-formation, coordination entre secteurs et échelles territoriales, Europe et international.
- 10 engagements de l’État, et 16 mesures opérationnelles qui rassemblent de nombreux partenaires.
En savoir plus et télécharger le texte du pacte sur : http://agriculture.gouv.fr/pacte-na...

En région Bourgogne Franche-Comté, ADEME et DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) réfléchissent à la constitution prochaine d’un réseau d’évitement du gaspillage , type REGAL, de façon à favoriser les échanges d’expériences entre partenaires.

Vous souhaitez vous engager aux côtés de l’État et des partenaires déjà mobilisés ?

N’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec le Bureau du Pilotage des Politiques de l’Alimentation à l’adresse suivante :
pacte-antigaspi@agriculture.gouv.fr

jpg - 55.2 ko
crédit : Xavier Remongin / Min.Agri.Fr