Contenu

Le réseau DEPHY - Colloque-DEPHY-En

Ce colloque vise à présenter les enseignements et les résultats nationaux des réseaux FERME et EXPE. Pour ce faire la journée sera organisée autour de 4 thématiques :

- DEPHY, un réseau, une méthode, des résultats

- De l’évolution des pratiques à la reconception des systèmes

- Des métiers d’agriculteurs, de conseillers, et d’expérimentateurs en évolution

- Un réseau au cœur du développement agricole de demain

Vous trouverez ici le programme prévisionnel de cette journée.

Ce colloque s’adresse à un large public : techniciens et conseillers, enseignants et étudiants, professionnels agricoles, chercheurs, industriels de l’agrofourniture, acteurs du plan Ecophyto, …

Le colloque est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires via ce formulaire.

Pour plus d’informations : La cellule d’animation nationale

Réseau Franche-Comté

Général


Réseau Dephy ferme :

Le réseau DEPHY Ecophyto Franc-Comtois s’élargit !

Le réseau de 10 fermes en polyculture élevage proposé par la chambre d’agriculture du Doubs a été retenu lors de l’appel à candidature lancé en juin 2011...

Ce réseau complète 2 groupes de fermes en grandes cultures, portés par les chambres d’agriculture de Haute Saône et du Jura sélectionnés au premier appel à candidature de 2010.

Ainsi, en Franche-Comté, 33 exploitations vont devenir des vitrines des techniques et systèmes économes en pesticides.
Dans chaque groupe départemental, les exploitations, accompagnées par un ingénieur, se sont engagées à développer des techniques et des systèmes de cultures économes en pesticides.

Les résultats obtenus couvriront quasiment tous les types d’exploitation et tous les environnements pédo climatiques de la région. L’objectif commun est d’aller jusqu’aux résultats technico-économiques, condition indispensable à la réussite de la démonstration et au transfert vers les autres agriculteurs.

Les exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole de Vesoul et Besançon sont intégrées à leurs réseaux départementaux respectifs. Au niveau national, ce sont ainsi plus de 180 réseaux d’acquisition de références qui sont donc maintenant organisés.

Guide des bonnes pratiques :

Protection intégrée des cultures :

Le portail de référence de la protection intégrée des cultures, Ecophyto PIC, pour produire autrement en limitant l’utilisation des produits phytos,
pour y accéder : http://agriculture.gouv.fr/ecophytopic

Réseau Bourgogne

Les ferme de référence DEPHY Ecophyto
La Bourgogne compte 7 réseaux de fermes de référence et de démonstration : 3 groupes en viticulture (21, 89 et 71), 3 en grandes cultures (21, 89, et 58) et 1 en polyculture élevage (71).
Contact : marie-sophie.petit@bourgogne.chambagri.fr

en savoir + : site de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne

Le portail de la protection intégrée
Retrouver toute l’information sur la protection intégrée des cultures sur le portail Ecophyto PIC.
Les guides de conception de systèmes économes
Le guide Grandes cultures et polyculture-élevage et le guide Cepviti sont à destination des conseillers en polyculture ou viticulture, afin qu’ils accompagnent les agriculteurs/viticulteurs.
Ils ont pour objectif de donner des clés pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytosanitaires en se basant sur des stratégies alternatives de protection de bioagresseurs.

en savoir + : le site du ministère