Contenu

Le wiki des passeurs d’alimentation durable

Vous recherchez des appuis méthodologiques pour contribuer à l’essaimage de projets d’alimentation durable dont vous avez connaissance et dont vous souhaiteriez accélérer le développement ? Vous souhaitez échanger avec d’autres passeurs? Ce "wiki des passeurs d’alimentation durable"est fait pour vous !

Il donne accès à des ressources existantes (guides, retours d’expériences, méthodologies, financeurs…) soutenant la conduite de projets territoriaux d’alimentation durable et facilitant l’essaimage. Élaboré avec et pour les passeurs, il a deux objectifs :

  • Faire connaître le rôle essentiel que les « passeurs » (accompagnateurs, réseaux, intermédiaires... qui soutiennent des projets d’alimentation durable) peuvent jouer dans l’essaimage.
  • Mutualiser les ressources des différents passeurs, encourager les échanges de pratiques et d’expériences entre passeurs et ainsi développer leur action au service de l’essaimage.

Ce Wiki s’adresse aux personnes accompagnant au quotidien des projets territoriaux d’alimentation durable ou en menant. Nous appelons ces personnes “des passeurs” : passeurs de bonnes idées et de projets, qui ont déjà fait leurs preuves, qui ont été éprouvés à la réalité du terrain, qui ont déjà été améliorés. Passeurs également de dynamiques humaines collectives, parmi toutes les parties prenantes impliquées dans des projets territoriaux d’alimentation durable : les associations, les citoyens, les élus, les entreprises, les écoles.

Ces passeurs peuvent être des acteurs publics, privés, associatifs, qui parfois jouent déjà ce rôle sans le savoir. Ils peuvent agir à titre individuel ou en représentant d’une structure officielle (à travers des réseaux par exemple).

Pour y travailler, un groupe projet a été réuni à l’initiative du CGET, réunissant :

les principaux acteurs institutionnels et têtes de réseaux œuvrant à des dynamiques d’alimentation durable dans les territoires (MAA, MTES, Ademe, CDC, réseau rural, INRA, RnPAT, IUFN …)
et des acteurs de l’innovation sociale qui explorent les pratiques d’essaimage (UNCCAS, Avise, Institut Godin, Fondation Daniel & Nina Carasso…)