Contenu

Les antibios, comme il faut, quand il faut !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation diffuse du 29 août au 5 novembre 2018 la campagne de communication du plan Ecoantibio 2 dans la presse spécialisée, déclinée, comme l’an dernier, autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». Elle s’adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires ; elle a été étendue cette année aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Cette campagne, qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l’accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l’usage des antibiotiques.

Après le bilan très positif du premier plan Écoantibio (37% de baisse dans l’utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016), fruit de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, le plan Écoantibio 2 cherche à inscrire dans la durée la réduction de l’exposition des animaux aux antibiotiques.
L’édition 2018 de la campagne Écoantibio 2 a pour objectif de maintenir la mobilisation de tous les acteurs et de pérenniser ces bons résultats.

Dans le cadre de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, il organise le 14 novembre prochain avec les ministères chargés de la Santé, de la Recherche et de l’Environnement un colloque « Antibiorésistance : enjeux et besoins en recherche et innovation ». Ce colloque s’adresse aux prescripteurs (professionnels de santé, vétérinaires…) et à tous les acteurs mobilisés pour la sensibilisation du grand public à cet enjeu majeur.

Pour en savoir plus :