Contenu

Les céréales, l’autre richesse régionale

Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une association loi 1901, créée à l’initiative de l’interprofession céréalière, Intercéréales. Elle rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale.

L’association constitue une interface d’information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et les relais d’opinion (pouvoirs publics, professionnels de la presse, de l’éducation, de la santé) pour répondre aux enjeux d’une société durable.

Sa mission est de faire connaître au grand public les céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires) ainsi que le métier de producteurs de céréales.

Ce cahier spécial présente la filière céréalière en Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez au travers de différents articles le portrait d’une « filière aussi dynamique que discrète ». Que ce soit pour la meunerie, biscuiterie, brasserie ou l’alimentation animale jusqu’« aux grains qui vont loin » pour l’exportation, ce supplément illustre la qualité et l’utilisation des céréales de cette région.